Librairie Athenaeum Beaune -.

http://www.athenaeum.com/

Créé en 1989, face aux Hospices de Beaune, au coeur de la ville, l'Athenaeum de la Vigne et du Vin est un espace pluriculturel de 1 200 m2 dédié au vin et à la gastronomie. Site unique, c'est une des plus grandes librairies de Bourgogne et la référence absolue pour tous les amateurs de vins. Livres, cartes des vignobles, objets au service du vin, grands vins de Bourgogne: c'est le carrefour des passions entre caves et arts de la table, entre humour et humeurs...

Le goût des pâtes en 120 recettes

Bernard Degioanni

Sempre al dente

30 septembre 2022

Un livre voyage du Nord au Sud de l’Italie, en toute liberté à travers les recettes de pâtes.

Si on pense à un plat qui se fait en quelques minutes, ce sont les pâtes qui viennent immédiatement à l’esprit. Une assiette de pâtes, c’est toujours gourmand et ludique.
Ce livre, à travers 120 recettes et photos, est le témoin d’une cuisine ensoleillée, d’une cuisine d’odeurs et de saveurs. D’une cuisine qui donne faim...

Le vin, la viticulture, la vinification, la dégustation

François-Xavier Labbé

La Planète de l'Image

28 septembre 2022

François-Xavier LABBE est avocat à la Cour.
Depuis plusieurs années, il s'intéresse à tout ce qui gravite autour de la culture du vin.
Après avoir obtenu un diplôme universitaire de l'Institut de la Vigne et du Vin de DIJON, il nous présente en termes accessibles les rudiments du vin, de la viticulture., de la vinification et de la dégustation.
Il lance cet avertissement en avant-propos :
* Aux érudits, spécialistes, professionnels et autres experts de tout poils : Cet opuscule ne vous est pas destiné!
* Aux non érudits, béotiens, incultes, bref, à tous ceux de mon niveau: Cet opuscule peut éventuellement vous intéresser!

Anthony Passeron

Globe

20,00
26 septembre 2022

MAGISTRAL! ♥️♥️♥️

Les Enfants endormis gisaient dans la rue, des squares… dans les vapes des shoots d’héroïne, une seringue près d’eux.
Comme Désiré, l’oncle d’Anthony Passeron à la fin des années 70 et au début des années 80. Des enfants qui s’ennuient dans une vallée près de Nice ou ailleurs, qui ne veulent pas de la même vie que leurs parents, qui fuient le déterminisme et s’alignent sur leurs idoles du rock défoncées. Dans l’enfer de l’héroïne, un virus va s’inviter: le SIDA.
Anthony Passeron raconte la tragédie que va vivre sa famille (entre déni et impuissance) et retrace la découverte du virus et la mission chevillée au corps des chercheurs qui vont oeuvrer pour stopper l’hécatombe du SIDA. Un premier roman inoubliable, d’une grande justesse et sensibilité. MAGISTRAL! ♥️♥️♥️

Victor Jestin

Flammarion

19,00
26 septembre 2022

Coup de cœur de Marie-Blanche

L'histoire d'Arthur dont la vie ne tient qu'à une boîte de nuit de province un peu naze « La plage » dont il sait au fond de lui, qu'au petit matin, l'air y sent la sueur et l'usine et que le palmier y est en plastique.
Une boîte de nuit où il fut convié enfant à un anniversaire et reçut une gifle cinglante pour avoir refusé de danser, où il revint ado embarqué par de faux copains dans une soirée viriliste piteuse où il était plus question de choper que de danser.
Cependant ce lieu va lui devenir essentiel car celui où on peut rejouer les choses, se réinventer plus fort et plus serein, ne plus éprouver de vide et grossir la foule de sa solitude.
Un endroit dont la danse est le langage. Une danse où la vie soudain s'ordonne, se règle en un système de rythmes et de mouvements dont même les ruptures répondent à une logique.Tout ce qui pour Arthur partout ailleurs relève de l'immaîtrisable s'y dissout. Il suffit de plonger dedans, de s'y noyer, pour tout oublier.
Un livre très fin et sensible qui dit si bien la quête d'amour, la tristesse, nos peurs et toutes les paillettes diverses et variées que nous lançons en l'air les uns et les autres pour donner le change. Fiévreux et très beau!

Marie-Blanche

NobleRot

Dan Keelin & Mark Andrew

Quadrille

20 septembre 2022

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le vin. Découvrez un tout nouvel univers de culture du vin et d'expériences avec les fondateurs du magazine et restaurant primé Noble Rot de Londres.