Conseils de lecture
Dans ces cinq portraits, on retrouve Annette qui sauva le jeune Marcel des griffes des nazis en 1943 alors qu'étaient embarqués sous nos yeux les parents, les soeurs, les grand-parents qu'ils ne revirent jamais. Marcel Cohen avait évoqué ce tragique épisode dans le premier volume de sur "La scène intérieure".
Les quatre autres femmes n'ont pas moins compté dans la vie du grand écrivain. En voici les portraits admirables de sobriété, de silence, de délicatesse, Tels des Vermeer du XXe siècle. Toutes étaient bonté comme l'art de Cohen.
Dans des scènes brèves quasi saisies sur le vif du souvenir, le vif de l'enfance, Antoine Wauters quitte les rives du roman et de l'imaginaire pour aborder celles des origines.
En un peu plus de 200 croquis-souvenirs, il replonge dans l'Ardenne belge de son enfance, brumeuse et heureuse. D'un bonheur modeste et sans chi-chi. Dans un monde qui n'allait plus l'être ce qui l'avait toujours été. Et que les mots de Wauters nous fait regarder.
Magnifique !
GORGE D'OR
Bravant un destin tout tracé, Erik le héros de ce livre va renoncer à l'injonction paternelle et vivre loin des conventions dues à sa famille de riche propriétaire forestier au coeur de la Finlande du début du XXe siècle. Près de la nature, de la forêt, des animaux et des oiseaux ses amis. Embrassant près de quarante ans d'existence du pays finnois, pris dans les soubresauts de l'Histoire et de ses révolutions, ce magistral roman est habité sur trois générations par des personnages inoubliables- destins brisés de femmes superbes- et par une nature omniprésente dans laquelle les personnages trouvent refuge comme par enchantement. "Les myrtilliers froufroutent, les pas des fourmis bruissent, le vent a un goût de foin, la neige ses odeurs". Là est aussi la force de ce grand livre, sa langue incroyable et belle, rendue par la prouesse de sa traduction comme si on lisait en français une langue étrangère.
Le café sans nom
Robert Seethaler, le grand auteur autrichien puise dans le passé de son pays des histoires simples de gens modestes. Presque sans destin ni ambition. À travers la vitre de ce café au cœur de Vienne c'est une vie pittoresque que l' on observe comme dans les photos de Doisneau des années 50-60. Superbe !
La ville introuvable
A cheval entre le XIX et le XX siècle , un homme de bien cherche une ville introuvable afin de retrouver une femme qui après s'être installée sans crier gare dans sa vie finit par disparaître une première fois, puis quelques années après une seconde fois lui laissant leur bébé. C'est le destin de cet homme qui est décrit ici et dans l' ultime partie celui de cette femme. Mais c'est aussi l' histoire de la chien, en creux , empire qui se dégrade, les guerres approchent. La grande révolution se dessine au loin...
Un livre très romanesque, plein de rebondissements ... Un pavé de 480 pages mais n'ayez pas peur ! YU HUA est un formidable romancier !