Rencontres
À venir
Rencontre Dédicace avec Denis Podalydès
Sociétaire de la Comédie Française
Événements passés
Rencontre exceptionnelle avec Akira Mizubayashi
En réparant un précieux violoncelle, une luthière franco-japonaise découvre des destins brisés par la guerre et le fanatisme nationaliste japonais. • Ce roman achève la trilogie commencée avec Âme brisée et poursuivie avec Reine de cœur. • Chaque roman de la trilogie d’Akira Mizubayashi peut se lire indépendamment des autres.…
RENCONTRE AVEC ANTOINE WAUTERS PRIX DU LIVRE INTER 2022
15 novembre 18h00
Rencontre avec Antoine Wauters Prix du livre Inter 2022 à l'occasion de la sortie de Le plus court chemin éd Verdier. Dans un puzzle de souvenirs de son enfance en Wallonie ardennaise au tout début des années 80, A. Wauters réussit ce qu'il y a sans doute de plus beau en littérature, écrire à hauteur d'homme et ici à hauteur d'enfant. Afin d'essayer de dire ce qu'il y avait avant les mots. L'odeur du café Moka, le père comme un colosse fragile, Cheval l'institutrice qui fume en classe, le chat Pupuce, la Chimay bleue, la langue wallonne et le patois flamand et la vie qui s'appelait joie.... Car tout reviendra si on emprunte Le plus court chemin. Magnifique !
Le mari de nuit
Expériences du deuil et pratiques funéraires
Jennifer Kerner, docteure en archéologie, raconte comment est née sa passion pour l’étude des rites funéraires dans les civilisations anciennes ou contemporaines. Le récit de cette expérience professionnelle alterne avec des passages où elle s’adresse à son premier amour, J., mort brutalement à vingt ans. Sur les chantiers archéologiques à travers le monde, ses nombreuses rencontres illustrent, de façon paradoxalement joyeuse, comment les humains s’accommodent de l’absence des êtres chers, par quelles pratiques étranges et sophistiquées. Ce livre, entre l’essai et le récit personnel, est aussi l’occasion d’une méditation étonnée sur l’appauvrissement des rites occidentaux.