Juliette B.

  • 1
  • 2
par (Libraire)
8 juillet 2022

Deux jeunes liés par le rêve - Entre France et Japon

🌳Une nuit, Julie sort brutalement en hurlant d'un cauchemar terrible. Elle est fiévreuse et à la fois gelée, blême, essoufflée comme après avoir couru un 100 mètres. Car en effet, elle courait. Elle fuyait, même, et à toutes jambes l'angoissante forêt qui se refermait sur elle... Ou plutôt sur lui, car, elle en est sûre, elle était un tout jeune garçon envahi par le sentiment déroutant d'avoir été subitement abandonné par sa famille.
✨ Mais si ce rêve n'en était pas un ? Si un mystérieux lien s'était établi entre cette ado française et cet enfant japonais perdu et livré à lui-même, sans eau ni nourriture, dans une forêt remplie d'ours, où les températures nocturnes avoisinent les 4 C° ?
🌳 Porté par une écriture lumineuse et toute en finesse, à la lisière du fantastique, l'auteur nous maintient hors d'haleine dans une tension croissante au fil des jours qui s'écoulent.
✨ Questionnant les différences culturelles propres à l'éducation des enfants, mais aussi et surtout notre rapport aux rêves et leurs significations inconscientes, ce roman plaira particulièrement aux fans de l'animé "Your Name" de Makoto Shinkai.
🌳 Et il sera à retrouver tout l'été sur nos tables coup de cœur !

par (Libraire)
17 juin 2022

Course effrenée pour sauver une île !

🌊Marco est un jeune garçon presque comme les autres : il aime courir, discuter avec ses amis les oiseaux, faire de grandes découvertes et jouer de l'harmonica. Il n'aime pas l'école, en particulier les mathématiques, et il n'est pas très fort en vocabulaire non plus... Disons plutôt que ses inventions lexicales peuvent surprendre !
🪶Mais ce qui le différencie des autres enfants du monde c'est qu'il vit sur Holland Island au large de la côte Est des États-Unis. Le problème c'est que celle-ci, petit à petit grignotée par les eaux, est sur le point de disparaître. Alors Marco n'a qu'une idée en tête... sauver son île coûte que coûte !
🌊Encouragé par les insulaires, secondé par sa maîtresse d’école, c'est une véritable course contre la montre qui s’amorce et rien ne semble pouvoir l'arrêter.
🪶Ce garçon au verbe haut – et en couleurs! - nous offre une déclaration d'amour sincère à cette nature bouleversée, aujourd'hui menacée. A mi-chemin entre fiction et documentaire, cette histoire « presque vraie » s'inscrit dans la ligne éditoriale de la collection « Neuf, histoires naturelles » de l’École des loisirs : des romans d'aventure et d'écologie, qui abordent des thèmes actuels, parfois difficiles, avec humour et sans morosité !
🌊À dévorer à partir de 10 ans

Yaël Cojot-Goldberg

Seuil

18,50
par (Libraire)
13 mai 2022

Un lac secret au sud-est du Canada qui possède des pouvoirs enchanteurs ?

Voilà de quoi nous intriguer !
✨ Yaël Cojot-Goldberg réalise le fantasme de beaucoup de français : tout quitter en famille et partir vivre un an outre-atlantique. De ce voyage au long cours elle attend finalement beaucoup : renforcer des liens familiaux et consolider son couple. Mais ce qu'elle y trouvera ira bien au-delà de ses espérances !
💜 Elle y fait la connaissance d'un groupe de femmes vivant en petite communauté, loin des villes et du tumulte infernal du quotidien. Tous les matins, elles accomplissent ensemble une marche à travers la forêt. Cette excursion mi-périlleuse mi-salutaire débouche toujours sur un lac. Un apaisement, une révélation, une éclosion à soi : c'est ce que viennent chercher les baigneuses en s'immergeant dans ces eaux salvatrices, en contemplant les paysages grandioses qui le bordent.
✨ D'abord timide, voire sceptique, la narratrice parvient peu à peu à se délester de ses complexes, des carcans de son passé familial, de cette "place de femme", de cette "place de mère", et toutes les assignations qui freinent et empêchent son épanouissement.
💜 S'éclipser pour mieux se (re)trouver, c'est ce que nous livre très intimement l'autrice. Au travers d'une écriture épurée qui mêle poésie et douceur et par laquelle elle nous raconte sa renaissance c'est finalement nous qui faisons peau neuve.
Vous plongez ?

Éditions Gallmeister

par (Libraire)
22 avril 2022

Un roman de navigation boulversant dans les eaux sombres des lacs canadiens !

🛶 "Le Lac de nulle part" raconte l’aventure de la
dernière chance qui permettra peut-être de ressouder
les liens familiaux. Cette expédition, c'est le projet fou
de partir naviguer en canoë sur les lacs canadiens en
plein mois de novembre. Mais Trig et Al, les deux
jumeaux, ne sont pas si surpris : leur père a passé sa
vie à sillonner ces étendues d’eau paisibles bercées
par le cri des huards. Il les connait comme sa poche.
❄️ Au rythme des mouvements lents des pales brisant
la surface, l’hiver s’installe durablement, les
températures deviennent rapidement impraticables et
c’est bientôt eux trois « contre le monde entier ». Cette
nature déchainée qui se dégrade semble étrangement
refléter l’érosion de leurs relations.
🛶 Sous sa plume poétique, et jamais dépourvue
d’humour, Pete Fromm maitrise l’art de sublimer la
routine - même celle de ces longues journées d'hiver.
Avec justesse et pudeur il parvient à exprimer
l’essence des relations humaines et familiales et à
(d)écrire la nature dans ce qu'elle a de plus brut, et de
plus grandiose.
❄️ Il faudra donc être téméraire pour affronter les
températures glaciales du Canada et les secrets qui
viendront troubler ces vastes étendues. Vous en
sortirez bouleversés, subjugués par les paysages
esquissés dans chacune de ces pages, et enfiévrés
par l'envie de partir voyager.
Vous embarquez ?

Roman

Gallimard

17,00
par (Libraire)
5 mars 2022

Humour noir sur le Continent blanc

82° 06' S, 54° 58' E, 1961
Quelque part dans l'immensité du Continent blanc, au point le plus éloigné des côtes, se déroule le roman "Antarctique".
❄️ Dans ces hauteurs longtemps impossibles à cartographier sévit le climat le plus froid du globe. C'est dans cette région, autrement dénommée "Pôle d'inaccessibilité", que cohabitent tant bien que mal cinq hommes : un tractoriste, un géologue, un glaciologue, un mécanicien et un botaniste. Tous ont un rôle à jouer dans la station de recherche scientifique soviétique et fictive de Daleko. Mais encore faudrait-il être équipé pour mener à bien les missions confiées. En pratique, c'est la supériorité du Parti qu'il est indispensable d’assoir et cela requiert la présence de cinq hommes à temps plein dans cet enfer glacé. Évidemment !
🪓 L'intrigue de ce polar est d'entrée de jeu énoncée : à la suite d'une partie d’échec qui tourne mal, un homme en tue un autre d'un coup de hache. Incapable de trancher entre préméditation ou accident, l'équipe voit son morne quotidien se troubler et son équilibre, déjà précaire, vaciller.
❄️ Ce huis-clos tendu interroge la nature de l'acte criminel et le vaste éventail des formes de justice possibles. Bien que peu en lien avec la triste actualité, ce roman surprenant met en cause avec sarcasme le bien-fondé de certaines décisions entérinées par le gouvernement russe... Et c'est avec brio que l'auteur mêle absurdité et humour – un humour aussi noir que ce continent est blanc !

  • 1
  • 2