Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , librairie les Saisons

None


Maurice Drumlewicz Tribulations d' un jeune juif-polonais en U.R.S.S. entre 1939 et 1946
Ajouter à mon calendrier
Le , librairie les Saisons

Maurice Drumlewicz fut une silhouette rochelaise bien connue des années 70 et 80, figure importante de la vie publique, commerçant aussi, il fut un grand démocrate et témoigna toute sa vie sa foi inébranlable en l’homme et en la vie. Alors que né juif en Pologne en 1921, il avait du fuir sa condition, la guerre, la répression jusqu’en Sibérie puis à Paris et La Rochelle où il est mort en 2012. C’est son invraisemblable vie qu’il raconte dans le livre Tribulations d’un Juif polonais en URSS de 1939 à 1946 publié aux éditions Fauves que présente et commente sa fille Sylvie Drumlewcz-Lidgi.


Le voyant d'Étampes Les éditions de L'Observatoire
Ajouter à mon calendrier
Le , librairie les Saisons

Philip Roth le grand romancier américain a un fils né en France, il se nomme Abel Quentin ou Albéric de Gayardon, c’est selon. Et il est l’auteur d’un très beau roman paru à l’automne Le voyant d’ Etampes. On a beaucoup défendu ce livre à la formidable intrigue et beaucoup aimé Jean Roscoff le personnage principal du livre. Nous avons été émus par sa chute, en colère contre ce qui lui arrive mais ça n’est qu’un roman bien sûr et toute ressemblance avec notre époque... On sait maintenant qu’il faudra compter sur Abel Quentin.


Rencontre avec Kaoutar Harchi
Ajouter à mon calendrier
Le , librairie les Saisons

Le mariage sensible et pourtant risquée entre littérature et sociologie. Et pour cause l'autrice est sociologue. Elle raconte avec beaucoup d'émotion et de retenue, " ne jamais rire ne jamais pleurer" disait Bourdieu, son parcours, celui d'une enfant issue de l'immigration post-coloniale dans un quartier d'une ville de l'est de la France au début des années 90, jusqu'à l'université. Un des plus beaux livres de cette rentrée. Rencontre en décembre avec l'auteur.


MOHICAN éditions Gallimard
Ajouter à mon calendrier
Le , librairie les Saisons

Eric Fottorino utilise sa plume de grand romancier pour décrire la souffrance et l' incertitude que vivent les paysans depuis quelques décennies. Une fresque splendide, une histoire de paysans solitaires, grands oubliés de notre société.