La Touquettoise -.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
29 mai 2024

Prix Maison de la PResse 2024 !

Camille de Peretti s'est emparée des mystères entourant un tableau peint par Gustav Klimt : "Portrait d'une dame" : ce tableau peint en 1910, repeint en 1917, a été volé à deux reprises, puis retrouvé et surtout l'identité du modèle n'a jamais été découverte. Tous les ingrédients sont là pour dérouler une magnifique fresque romanesque.
La romancière a donc décidé d'imaginer la destinée de cette jeune fille ainsi que celle des ses descendants où s'entremêlent les secrets de famille, la réussite sociale, l'amour et les drames retentissants.
C'est ainsi que le lecteur fait la connaissance d'Isidore, cireur de chaussures à Vienne, il est tombé fou amoureux de Lotte, une jeune fille de bonne famille et afin de la conquérir, il va glaner des informations auprès de ses clients, des investisseurs financiers, afin de se lancer dans la bourse et faire ainsi fructifier ses maigres économies. Malgré le krach boursier de 1929, il atteint ses objectifs et devient riche. Une nouvelle vie s'offre à lui et quelle vie !
Et puis, il y a Martha, domestique exploitée qui se retrouve à la rue avec son bébé.
Mais quel lien y a t-il entre ces deux personnages et avec le tableau de l'inconnue ?