Edna O'Brien

Biographie

Née dans un petit village catholique en Irlande, Edna O'Brien grandit dans une ferme isolée entre une mère sévère et un père alcoolique. Après le pensionnat, elle part à Dublin pour suivre des études en pharmacie. En 1952 elle épouse l'écrivain juif d'origine tchèque Ernest Gébler, et s'installe à Londres. Divorcée, Edna O'Brien élève seule ses deux fils, menant une vie libre et brillante, entre l'Angleterre et les États-Unis.
Ses débuts littéraires datent de 1960, année de la parution du premier volet de la trilogie qui la rendit célèbre, "Les Filles de la campagne". Ses premiers livres, publiés en Angleterre, ont longtemps été interdits en Irlande, à cause de leur contenu explicite quant à la sexualité et parce qu'ils contestent ouvertement l'ordre moral et familial de l'Irlande catholique et nationaliste, contribuant ainsi à alimenter ce que l'on a appelé le révisionnisme culturel irlandais.
Edna O'Brien a reçu de nombreux prix : le prix Kingsley Amis Award en 1962, le Los Angeles Times Book Prize en 1990. En 2006, elle est nommée professeur de littérature anglaise à l’University College de Dublin et, en 2009, on lui attribue pour l’ensemble de son œuvre, le Bob Hughes Lifetime Achievement Award.
En 2019, le jury du Prix Femina lui remet un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre

Contributions de Edna O'Brien

Voir tout (41)