L'almanach des vertiges, premier mouvement
EAN13
9782221106983
ISBN
978-2-221-10698-3
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
271
Dimensions
21,6 x 13,7 x 2,3 cm
Poids
330 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'almanach des vertiges

premier mouvement

De

Robert Laffont

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Empruntant avec brio au genre épistolaire du XVIIIe tout autant qu'au langage contemporain, entrelaçant époques et personnages, L'Almanach des vertiges questionne le sens et la fonction de la création artistique.
PRAGUE, automne 1787. Casanova, parvenu au seuil de la vieillesse, éblouit les salons et commence l'édition de ses Mémoires. Au même instant, Mozart achève la création de Don Giovanni. Hanté par la mort et la désaffection des Viennois envers sa musique, il transforme l'opéra-bouffe en drame de la faute et de la rédemption. Casanova est ulcéré par cette vision noire du mythe de Don Juan.
PRAGUE, automne 2006, année Mozart. Venue passer une semaine d'amour à Prague, Juliette est aussitôt délaissée par son nouvel amant, Franz. L'apaisement et la réconciliation avec elle-même lui viendront d'Angus, un curieux personnage qui semble si bien connaître les détails de l'affrontement entre Casanova et Mozart qu'on pourrait croire qu'il l'a vécu. L'anecdote de la rencontre de Casanova et Mozart a excité, depuis l'origine, l'imagination des historiens et des romanciers. Empruntant avec brio et humour au genre épistolaire du XVIIIe siècle tout autant qu'au langage le plus contemporain, entrelaçant dans une puissante mise en abyme époques et personnages, L'Almanach des vertiges questionne le sens et la fonction de la création artistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Daniel Baltassat