Questions de communication, n°28/2015, Plasticité des dispositifs numériques
EAN13
9782814302716
ISBN
978-2-8143-0271-6
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication
Collection
Questions de communication
Nombre de pages
404
Dimensions
16 x 5,1 cm
Poids
633 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Questions de communication, n°28/2015

Plasticité des dispositifs numériques

Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Questions de communication

Offres

Après l'invention et le développement du web et du web 2.0, on a constaté que
si la plasticité est présente dans l’essence même des dispositifs numériques
d’information et de communication, elle s’inscrit également dans l’expérience
interactive de l’usager et imprègne les supports, les textes mais aussi les
aspects relationnels. Elle se développe à la faveur de choix auctoriaux dans
des limites que l’usage ne cesse de tester et de contester. Ce Dossier
s’empare de cette question située au point de rencontre de plusieurs secteurs
professionnels (documentation, e-marketing, jeux numériques en ligne, web
social, etc.) et interroge la plasticité entre modélisation et construction de
sens et les potentialités d’action et d’interprétation selon trois niveaux de
réflexion épistémologique: les situations observables, le cadre analytique et
la production par l’usage.

Dans les Échanges, Brigitte Simonnot répond aux chercheurs qui ont discuté sa
contribution sur le plagiat universitaire (2014) en revenant sur les mutations
de l’enseignement supérieur et la recherche, les reconfigurations de l’édition
scientifique et la responsabilité de ses acteurs, ainsi que la place de
l’auteur dans un nouvel « ordre documentaire ». Fabien Granjon ouvre une
discussion sur ce que pourrait être un programme de recherche critique en
communication.

Dans les Notes de recherches, Julie Boéri s’intéresse au réseau international
de traducteurs et interprètes volontaires Babels pour rendre compte du rôle de
la traduction dans l’engagement citoyen au sein des mouvements sociaux
transnationaux. Olivier Koch établit un état de l’art critique sur les
fonctions et participation des médias dans les États opérant une transition
démocratique et pose les jalons d’un découpage analytique et d’une
méthodologie adaptés à l’étude de ces médias. Laurent Mell analyse de manière
diachronique le phénomène de mise en visibilité de soi sur les réseaux
socionumériques. Delphine Saurier et Sarah Ghlamallah interrogent le principe
de médiation culturelle grand public dans les musées à partir des résultats
d’une recherche empirique sur le dispositif de la visite découverte au musée
du Louvre.

Les Notes de lecture rendent compte de 50 publications récentes dans le
domaine de l’information-communication.
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