Le roman de
EAN13
9782745328786
ISBN
978-2-7453-2878-6
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
NBMA 116
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
780 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le roman de "Jaufré" et les "Narty kaddzytae" - modalités du merveilleux et structures indo-européennes

De

Honoré Champion

Nbma 116

Offres

La comparaison du cycle arthurien et des légendes nartes naît en 1969 quand Joël Grisward publie un article qui ouvre de nouvelles perspectives aux études arthuriennes : « Le motif de l’épée jetée au lac : la mort d’Artur et la mort de Batraz ». Il y reprend, à la suite de Georges Dumézil, l’étude comparative des légendes nartes, mais en les confrontant cette fois à la littérature arthurienne avec des résultats très fructueux. Nous nous proposons ici de prolonger cette comparaison mais avec une œuvre médiévale occitane, le roman de Jaufré et en prenant en compte de nombreux textes ossètes inédits.
Abondant dans Jaufré autant que dans les légendes nartes, le merveilleux ne sera pas envisagé ici en tant qu’objet d’étude propre, mais comme une méthode d’investigation comparative sur un triple champ : structurel, générique et culturel.

Nart sagas have been fruitfully compared to Arthurian romances since 1969. This essay extends this comparative study to a medieval work written in Occitan, Jaufré. It takes into account several unpublished Ossetian texts and uses the marvelous as a method of investigation into structural, generic and cultural realms.

Laurent Alibert enseigne l’occitan à l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3 (et précédemment la littérature française et comparée au Collège Universitaire français de Moscou). Il a publié plusieurs articles de littérature et mythologie comparée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.