EAN13
9782315006182
ISBN
978-2-315-00618-2
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Dimensions
52,5 x 52,5 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le roman de Jeanne T1

De

Max Milo

Indisponible
Ce roman est la suite de L’Affaire Jeanne d’Arc dans lequel l’auteur déconstruit l’un des mythes fondateurs de notre société. Grâce à une méthode archéologique et généalogique minutieuse, il démontre que Jeanne ne s’est jamais appelée d’Arc de son vivant, qu’elle n’est pas une bergères illettrée née à Domrémy et qu’elle est encore moins morte brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431. Mais alors qui se cache véritablement derrière ce mythe officiel fabriqué de toutes pièces ?

Enfant adultérin de la reine de France, Isabeau de Bavière, et de son amant notoire le duc d’Orléans, Jeanne, née à Paris en 1407, est une jeune femme éduquée et formée au métier des armes qui a servi d’instrument consentant dans un stratagème géopolitique complexe. La Pucelle illuminée qui entend des voix divines lui enjoignant de sauver le royaume de France et de conduire le dauphin se faire sacrer à Reims est en réalité une mystification imaginée par Yolande d’Aragon, belle-mère de Charles VII, dans le but de rendre caduc le traité de Troyes qui entérine la suprématie anglaise au cours de la Guerre de Cent ans et qui prévoit de mettre sur le trône de France le roi d’Angleterre Henri VI.

Mariée en 1436 à Robert des Armoises, morte en 1449 à Metz puis enterrée dans la petite église de Pulligny-sur-Madon au sud de Nancy, la belle légende de Jeanne d’Arc s’effondre pour laisser place à une vérité toute aussi belle, celle d’une femme qui, grâce à son courage et sa foi, marqua de son empreinte l’histoire de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marcel Gay