Manière de cultiver la vigne et de faire le vin en Champagne, Et ce qu'on peut imiter dans les autres Provinces, pour perfectionner les vins. (Seconde Édition)
EAN13
9782878250107
ISBN
978-2-87825-010-7
Éditeur
Guéniot
Date de publication
Collection
Patrimoine & innovations
Nombre de pages
64
Dimensions
22 x 14 x 0,9 cm
Poids
150 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manière de cultiver la vigne et de faire le vin en Champagne

Et ce qu'on peut imiter dans les autres Provinces, pour perfectionner les vins. (Seconde Édition)

De

Guéniot

Patrimoine & innovations

Offres

L'ouvrage que voici est de toute première importance pour la connaissance de la culture de la vigne et de l'élaboration des vins, tranquilles et effervescents, telles qu'elles étaient pratiquées en Champagne à la fin du XVIIe siècle. Il a le mérite d'indiquer dans tous ses détails la technique particulière de pressurage permettant de faire avec des raisins noirs un vin blanc, que l'on appelait alors le «vin gris ». C'est le procédé qui, aujourd'hui encore, est utilisé pour le champagne, dont la production fait appel aux raisins noirs pour les deux tiers des moûts. Manière de... est la première publication qui ait traité des modalités de l'élaboration du vin de Champagne effervescent, notamment en ce qui concerne le choix de l'époque du tirage. Elle a été reprise par la plupart des auteurs du XVIIIe siècle dont l'abbé Pluche en 1732 pour ses entretiens XIII et XIV du Spectacle de la Nature, Louis Liger dans la Nouvelle Maison rustique.
Cette réédition de 1990 faite à l’identique de celle de 1772 est destinée à rendre public un document essentiel pour l’histoire vinicole et notamment celle du champagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Garcia