Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie), Approche clinique
EAN13
9782100706488
ISBN
978-2-10-070648-8
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Psycho sup.
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 15,5 x 1,4 cm
Poids
369 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie)

Approche clinique

De

Dunod

Psycho sup.

Indisponible
Ce livre collectif est consacré à l’approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd’hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique.
Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l’enfant et soutient l’analyse psychopathologique. Il oriente également la recherche des moyens thérapeutiques complémentaires à mettre en oeuvre pour produire du changement : rééducations et/ou approches psychothérapiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.