Construire et exploiter des corpus de genres scolaires, Echos de la journée d'étude du 10 juin 2006
EAN13
9782870375556
ISBN
978-2-87037-555-6
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Diptyque
Nombre de pages
216
Dimensions
16,5 x 30,5 cm
Poids
358 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construire et exploiter des corpus de genres scolaires

Echos de la journée d'étude du 10 juin 2006

Presses universitaires de Namur

Diptyque

Offres

Depuis toujours, les genres scolaires sont au cœur des apprentissages. L’école
les prend comme objets d’étude et aussi comme outils : c’est à travers eux
qu’on apprend à lire et à écrire. Le présent ouvrage est consacré aux genres
qu’on prescrit, qu’on lit ou qu’on produit dans l’institution scolaire. Il
propose au lecteur deux conceptions différentes de l’analyse des genres
scolaires. Tantôt on décrit leur évolution dans les pratiques
institutionnelles et disciplinaires de l’école ; tantôt on les constitue en "
corpus ". Ceux-ci, analysés à l’aide de la linguistique et, parfois, du
traitement automatique de texte, permettent une contribution nouvelle à
l’histoire des genres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.