Jean Degottex, [exposition, Quimper, Musée des beaux-arts, 4 juillet-30 septembre 2008, Évreux, Musée de l'ancien Evêché, 24 octobre 2008-8 février 2009, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 28 février-4 mai 2009]
EAN13
9782849751336
ISBN
978-2-84975-133-6
Éditeur
Fage éditions
Date de publication
Collection
CAT D EXPOSITIO
Nombre de pages
208
Dimensions
28 x 24 x 1,7 cm
Poids
1008 g
Code dewey
759.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean Degottex

[exposition, Quimper, Musée des beaux-arts, 4 juillet-30 septembre 2008, Évreux, Musée de l'ancien Evêché, 24 octobre 2008-8 février 2009, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 28 février-4 mai 2009]

De , ,

Dirigé par

Fage éditions

Cat D Expositio

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Jean Degottex (1918-1988) est l'un des artistes majeurs de l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle. Ses premières peintures, en 1939, sont marquées par le fauvisme. Après-guerre, il est proche des peintres abstraits lyriques comme Bazaine ou Manessier et, très vite, s'engage dans des recherches non-figuratives qui lui valent le prix Kandinsky en 1951. Cette monographie très illustrée permettra à travers sept séquences chronologiques contenant en chapeau des courts textes de Maurice Benhamou et des éléments biographiques, de redécouvrir cet artiste à travers les thèmes de son œuvre: la couleur, la nature, le signe, l'écriture, la sérialisation, la texture, le vide matière, la pensée Zen. En 1953, il expose dans la galerie surréaliste de L'Étoile scellée où il rencontre André Breton. Il détruit alors pratiquement toutes ses œuvres antérieures et entre en contact avec la pensée orientale et les notions essentielles du Zen: le vide, le souffle vital, la longue méditation. Il pratique la rapidité du geste qui confond, en un signe, l'expression de ses propres émotions et la vérité de l'objet observé. Son œuvre, très abondant, se répartit en séries bien définies : Métasignes, Écritures, Obscures... Il travaillera aussi bien sur toile, papier ou bois, à l'encre ou à l'acrylique, mais toujours il poussera jusqu'à l'extrême intégrité le geste sans retouche, et reconnaîtra comme critère de qualité l'état de plus ou moins grande liberté dans lequel l'œuvre a été réalisée. Lorsqu'on évoque à son propos un art minimal, Jean Degottex répond: «Art minimum.» Une œuvre à découvrir à travers plusieurs études inédites, des témoignages et une anthologie de textes d'André Breton, Renée Beslon, Pierre Henry, Xénakis…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Musée d'art, histoire et archéologie
Plus d'informations sur André Cariou