Maryse Hilsz, la femme qui aimait tant le ciel
EAN13
9782709620826
ISBN
978-2-7096-2082-6
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
ESSAIS ET DOCUM
Nombre de pages
288
Dimensions
22,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
336 g
Langue
français
Code dewey
629.13
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maryse Hilsz

la femme qui aimait tant le ciel

De

JC Lattès

Essais Et Docum

Offres

Des risques insensés, des blessures, des atterrissages forcés, une mort cent fois narguée jusqu'à l'accident final de 1946 en service commandé : de raids intercontinentaux en records mondiaux d'altitude, Maryse Hilsz, résistante au sein du réseau Buckmaster, première femme à porter l'uniforme de l'armée de l'air, demeure la plus célèbre aviatrice d'avant-guerre.

Née avec le siècle, en 1901, issue d'une famille modeste qui avait quitté l'Alsace pour rester française, apprentie modiste en banlieue parisienne, elle découvre l'aviation de son balcon de Levallois-Perret en suivant du regard, le soir, les appareils militaires de Villacoublay qui regagnent leur base du Bourget. Sans diplôme, sans relations et naturellement sans argent, elle se lance dans l'acrobatie parachutiste pour financer son brevet de pilote. Dès qu'elle s'envole, les exploits s'accumulent.

Impétueuse, franche et forte en gueule, ne respectant que le talent et le courage, Maryse s'impose comme héroïne dans un univers d'hommes.

Celle qui est encore aujourd'hui la femme "la plus haute" de l'hisoire de l'aviation à hélices aura été, avant tout et surtout, avec des années d'avance, une femme de notre temps, au destin libre, exemplaire et éclairant.


Olivier de Chazeaux, trente-huit ans, avocat à la Cour et député-maire de Levallois-Perret, est le fils d'un pilote officier de l'armée de l'air. Passionné d'aviation depuis l'enfance, il a rencontré dans sa ville la famille de l'aviatrice et aussitôt décidé de consacrer un livre à la plus célèbre de ses concitoyennes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.