2000 ans d'histoire du partenariat public-privé, Pour la réalisation des équipements et services collectifs
EAN13
9782859783884
ISBN
978-2-85978-388-4
Éditeur
Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
Date de publication
Collection
LIVRES PONTS ET
Nombre de pages
286
Dimensions
24,9 x 17,7 x 1,8 cm
Poids
757 g
Langue
français
Code dewey
352.538
Fiches UNIMARC
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2000 ans d'histoire du partenariat public-privé

Pour la réalisation des équipements et services collectifs

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Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées

Livres Ponts Et

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2000 ans d'histoire du partenariat public-privé . Pour la réalisation des équipements et services collectifsLe présent ouvrage retrace de manière inédite la riche histoire du partenariat depuis plus de vingt siècles entre l'Etat, les collectivités et les entrepreneurs privés pour réaliser et faire fonctionner la plupart des équipements et services d'utilité collective que nous connaissons.En effet les routes, les ponts, les canaux, les réseaux d'assainissement ou d'adduction d'eau, les hôpitaux et les écoles, la poste et les transports routiers de voyageurs ou de marchandises, l'éclairage urbain et l'enlèvement des ordures ménagères sont autant d'ouvrages ou de services que l'on qualifie usuellement de publics... mais qui sont historiquement le fruit de l'initiative privée. De même que les chemins de fer, les réseaux de gaz et d'électricité, le télégraphe puis le téléphone, les autoroutes et les réseaux câblés...Ouvrez vite ce livre si vous ne connaissez pas Adam de Craponne, Pierre Paul Riquet ou Berlier, ces inventeurs qui cent proposé à la puissance publique de créer des canaux ou le métro qu'ils avaient conçu et qu'ils réalisèrent en apportant leur financement. L'originalité de cette passionnante rétrospective est, à la fois, de nous révéler une histoire largement méconnue et de contribuer à dénoncer quelques fausses légendes.Elle permet également de reconnaître la persistante modernité du système de partenariat public-privé dans un monde contemporain caractérisé à la fois par une demande croissante de services collectifs et une nécessaire économie de gestion des deniers publics.
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