Sport en Nord
EAN13
9782859399344
ISBN
978-2-85939-934-4
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Sport et Sciences Sociales
Nombre de pages
216
Dimensions
24 x 16 x 1,8 cm
Poids
398 g
Langue
français
Code dewey
796.094
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Le sport, découverte majeure des temps modernes selon Aldous Huxley, met en
jeu toutes les formes de relations politique, culturelle, économique ou
sociale. Evoquer, par le biais des pratiques corporelles et sportives,
l'identité régionale c'est toucher du doigt que le Nord est un terreau de
sociabilités où s'articulent pratiques populaires et élitaires, spectacles
sportifs et engagement militant, culte de la performance et représentations du
handicap, nouvelles pratiques de glisse et modes d'appropriation par les
jeunes, etc., loin des clichés et des stéréotypes attachés à cette
région.Labellisé Jeune Equipe par le Ministère de l'Education Nationale
(2002), le laboratoire Sport, Identité, Culture (SIC) de la faculté des
sciences du sport et de l'éducation physique, université de Lille 2, est
dirigé par le Professeur Claude Sobry. Ses trois principaux axes de recherche
portent sur les Sports et la formation des identités locales, sur la
Communication et les médias dans le monde sportif ainsi que sur le Sport de
haut niveau.

Christian Dorvillé, maître de conférences en STAPS à la Faculté des sciences
du sport et de l'éducation physique (FSSEP), docteur en psychosociologie et
membre du laboratoire Sport, Identité, Culture (SIC), Université Lille 2,
chercheur associé au GIREST, Université Lille 1.

Liste des contributeurs :

Corinne DELMAS, maître de conférences en sociologie à la Faculté des sciences
du sport, membre du laboratoire Sport, Identité, Culture, université de Lille
2.

Bernard DELFORCE, professeur en sciences de l'information et de la
communication, membre du Groupement des Équipes de Recherche
Interdisciplinaire sur la Communication, université de Lille 3. Christian
DORVILLE, maître de conférences en socio-psychologie à la Faculté des sciences
du sport, membre du laboratoire Sport, Identité, Culture, université de Lille
2.

Sébastien FLEURIEL, maître de conférences, sociologue à la Faculté des
sciences du sport, membre du laboratoire Sport, Identité, Culture, université
de Lille 2. Il a dirigé 100 Paris-Roubaix Patrimoine d'un siècle, Presses
Universitaires du Septentrion, (2002) et il est l'auteur du livre Le sport de
haut niveau en France, sociologie d'une catégorie de pensée, Presses
Universitaires de Grenoble, (2004).

Nicolas LEFEVRE, doctorant en sociologie, membre du CENS université de Nantes,
chercheur associé au SIC.

Stéphan MIERZEJEWSKI, docteur en STAPS, membre du laboratoire Sport et
Culture, université ParisX-Nanterre, chercheur associé au SIC.

Sylvain PAILETTE, doctorant en sciences de l'information et de la
communication, membre de GERICO, université Lille 3, chercheur associé au SIC.

Éric PASSAVANT, maître de conférences en sociologie à la Faculté des sciences
du sport de l'université J. Verne-Picardie, membre du laboratoire Savoirs et
Socialisation en Éducation et en Formation, université J. Verne.

Manuel SCHOTTE, docteur en STAPS, membre du laboratoire Sport et Culture,
université ParisX-Nanterre, chercheur associé au SIC.

Mickael VIGNE, doctorant en sociologie, membre du GEPECS, université Paris 5,
chercheur associé au SIC.

Fabien WILLE, maître de conférences en sciences de l'information et de la
communication à la Faculté des sciences du sport, membre du laboratoire Sport,
Identité, Culture, université de Lille 2. Il est l'auteur de l'ouvrage Le Tour
de France : un modèle médiatique, Presses Universitaires du Septentrion,
(2003).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Dorville