- EAN13
- 9782858028634
- ISBN
- 978-2-85802-863-4
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/05/2000
- Collection
- Logiques sociales (41)
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 22 x 1,1 cm
- Poids
- 254 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 331.34
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La transition professionnelle
Les jeunes de 16 à 18 ans
De José Rose, Francis de Chassey
L'Harmattan
Logiques sociales
Des pactes pour l'emploi aux dispositions récentes du ministère Seguin, en passant par les stages 16 - 18 ans, 18 - 21 ans et les TUC, de très nombreuses mesures ont été prises depuis 10 ans pour organiser socialement l'accès à l'emploi des jeunes. Elles manifestent à la fois une réelle continuité - symptôme de l'existence d'une véritable politique de la transition professionnelle - et de fréquentes réorientations. Le dispositif d'insertion des 16 - 18 ans, mis en place en 1982, semble occuper une place privilégiée et relativement originale dans la mesure où il focalise son intervention sur les catégories les plus démunies de la jeunesse et insiste prioritairement sur la formation. Les questions qu'il pose sont pourtant celles de tous les dispositifs jeunes : - Quels jeunes sont touchés ?... - Quelle formation et quelles incidences auprès des jeunes ? Des innovations ?... - Comment s'opère l'alternance dans les entreprises ? - Qui prend en charge les formations, qui les organise et comment ? - Stages parking ou réels moyens d'accès à l'emploi ?... L'éclairage de ces questions est ici entrepris dans une double perspective. Un regard socio-économique privilégiant les questions sur l'emploi, la qualification, les rapports au système productif, les logiques des acteurs et le fonctionnement des institutions. Un point de vue évaluateur plaçant le dispositif étudié dans l'évolution des politiques d'insertion et en référence aux problématiques sur la transition professionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La formation initiale, une valeur sûre pour les jeunes ?Philippe LemistrePresses de l'Université de Toulouse 1 Capitole
-
Les diplômes de l'Éducation nationale dans l'univers des certifications professionnelles, nouvelles normes et nouveaux enjeuxFabienne Maillard, José Rose, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, France, Direction générale de l'enseignement scolaireCéreq
-
Quand l'école est finie, premiers pas dans la vie active de la génération 2004Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCéreq
-
Homme indivisible, contribution à une sociologie du social individuelRobert VuarinPresses Universitaires de Provence
-
Ombres et lumières sur le Brésil et l'Argentine, Récit de voyageFrancis de ChasseyL'Harmattan31,50
-
L'étrier, la houe et le livre, Sociétés traditionnelles, au Sahara et au Sahel occidentalFrancis de ChasseyL'Harmattan31,00
-
Mauritanie 1900-1975, Acteurs économiques, politiques, idéologiques et éducatifs dans la formation d'une société sous-développéeFrancis de ChasseyL'Harmattan40,00
-
Mauritanie :1900-1975 :+mille neuf cent-mille neuf cent soixante-quinze+, de l'ordre colonial à l'ordre néo-colonial, entre Maghreb et Afrique noireFrancis de ChasseyÉditions Anthropos
-
L'Étrier, la houe et le livre, sociétés traditionnelles au Sahara et au Sahel occidentalFrancis de ChasseyAnthropos