- EAN13
- 9782234065017
- ISBN
- 978-2-234-06501-7
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 07/05/2013
- Collection
- Essais - Documents
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 cm
- Poids
- 299 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Transmettre, apprendre
De Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi
Stock
Essais - Documents
Offres
Autre version disponible
Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demivérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école d'aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir.
C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer. Il dégage les origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demivérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école d'aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir.
C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer. Il dégage les origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pour une philosophie politique de l'éducation, six questions d'aujourd'huiMarcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique OttaviFayard/Pluriel9,00
-
Solidarite de Leon Bourgeois, L'Idée de Solidarite et ses ConsequencesLéon BourgeoisLe Bord de l'eau
-
L'avènement de la démocratie, 1, Grands personnages de l'Histoire de FranceMarcel GauchetLe Grand Livre du Mois / Arthaud
-
Comprendre le malheur français, 2, Macron, les leçons d'un échec, Comprendre le malheur français IIFrançois Azouvi, Marcel Gauchet, Eric ConanStock20,90
-
Après Jésus / l'invention du christianisme, L'invention du christianismeJoseph DoréAlbin Michel49,00
-
Pour une philosophie politique de l'éducation, six questions d'aujourd'huiMarcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique OttaviFayard/Pluriel9,00
-
L'Enfant face aux médias - Quelle responsabilité sociale et familiale ?Dominique Ottavi, Dany-Robert DufourFabert4,95
-
DARWIN A PIAGET (DE), pour une histoire de la psychologie de l'enfantDominique Ottavi"CNRS Éditions"