EAN13
9782855390802
ISBN
978-2-85539-080-2
Éditeur
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Date de publication
Collection
PEFEO
Nombre de pages
358
Dimensions
28,2 x 19,3 x 2,5 cm
Poids
900 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mochtar Lubis : une vision de l'Indonésie contemporaine

EFEO – École française d'Extrême-Orient

Pefeo

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Avant-proposTable des titres français de Mochtar LubisLexique des mots indonésiens conservés dans le texteChapitre premier. – L’homme et son tempsPadang, p. 16 ; Sungai Penuh, p. 17 ; Kaju Tanam, p. 20 ; Teluk Dalam p. 24 ; Batavia, p. 25 ; la révolution, p. 27 ; L’entrée en littérature, p. 30 ; Les voyages, p. 34 ; Résidence surveillée, p. 39 ; La prison, p. 45 ; Madiun, p. 47 ; Djakarta, p. 51 ; L’ordre nouveau, p. 53 ; L’Académie, p. 57.Chapitre II. – Une vision de l’actualité : Indonesia rayaCadre historique, p. 62 ; Cadre formel, p. 64 ; Cadre idéologique, p. 66 ; L’affaire du 17 octobre, p. 70 ; Le 3e mariage de Soekarno, p. 74 ; 1955, p. 78 ; L’époque et le monde, p. 81 ; La rébellion ouverte, p. 83 ; La répression, p. 88 ; La scission, p. 93 ; La renaissance, p. 96 ; Le grand-écart, p. 99.Chapitre III. – De la réalité à la fiction1. Mochtar Lubis journaliste et traducteurLe reporter, p. 105 ; L’Asie du Sud-Est, p. 107 ; La guerre de Corée, p. 108 ; Les Etats-Unis, p. 111 ; Le mode journalistique, p. 118 ; Si Djamal ambassadeur, p. 119 ; L’Europe, p. 121 ; Les ouvrages de vulgarisation, p. 123 ; Les traductions, p. 127.2. Mochtar Lubis auteur de tjerpen et romansUn métier, p. 128 ; Si Djamal et autres histoires, p. 131 ; Femme, p. 133 ; Autres nouvelles, p. 137 ; Nouvelles antérieures à 1960, p. 138 ; Nouvelles postérieures à 1966, p. 140 ; Le Prince Wiraguna, p. 143 ; Il n’y a pas de lendemain, p. 146 ; Route sans fin, p. 148 ; Crépuscule à Djakarta, p. 151 ; Terre sèche, p. 155, Autres ouvrages, p. 157.3. La langue et le styleUne structuration contraignante, p. 159 ; Romans ou nouvelles ?, p. 162 ; L’individuel et le social, p. 163 ; L’absence de temps linéaire, p. 165 ; Le vocabulaire, p. 166 ; Les images, p. 170 ; Un maître anglais, p. 172 ; L’exotisme récupéré p. 175 ; Mochtar Lubis et la Génération de 45, p. 177.4. La revue HorisonArt et politique, p. 180 ; Economie et littérature, p. 183.Chapitre IV. – La société indonésienne dans l’œuvre de Mochtar Lubis1. La critique socialeLa satire politique, p. 189 ; Un humanisme empirique, p. 192 ; Si Djamal, saisi par la modernité, p. 195 ; Education manquée, p. 198 ; La révolution, p. 200 ; Les victimes de la société, p. 204.2. La ville corruptriceRuraux et citadins, p. 209 ; Djakarta, p. 210.3. L’individu face à son milieuL’oppression, p. 212 ; Le héros de Mochtar Lubis, p. 214 ; La solitude, p. 215 ; Le temps cloisonné, p. 219 ; L’angoisse, p. 221 ; La virilité trahie, p. 223 ; Le suicide, p. 226.Chapitre V. – L’identité indonésienne en questionL’identité nationale, p. 229 ; Le refus du passé, p. 233.ConclusionAnnexe I. Bibliographie des principaux ouvrages utilisésAnnexe II. Bibliographie de Mochtar Lubis 1. Œuvres publiées en volume 2. Inédits 3. Œuvres littéraires parues dans des périodiques 4. Œuvres traduites en langue étrangères 5. Articles 6. Note sur les ouvrages et articles con
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