EAN13
9782889073481
ISBN
978-2-88907-348-1
Éditeur
Zoé
Date de publication
Collection
DOMAINE ALL (1)
Nombre de pages
128
Dimensions
20,9 x 14,1 x 0,8 cm
Poids
184 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le carton de mon père - Réflexions sur l'héritage

Zoé

Domaine All

Offres

Autre version disponible

À la mort de son père, il y a vingt-cinq ans, Lukas Bärfuss refuse l’héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu’un carton, rempli d’une triste paperasse. Quand, à la faveur d’un grand rangement, il l’ouvre et passe en revue ce qu’il contient, c’est toute son enfance précaire qui défile.

À la lumière de la Bible, Darwin, Claude Lévi-Strauss ou Martine Segalen, l’écrivain décortique les notions de famille et d’origine, ces obsessions dangereuses de notre civilisation. Il en profite pour évoquer les « biens jacents », ces biens sans propriétaires que sont les océans, les animaux sauvages, et surtout les déchets. Dans cet essai qui est sans doute son livre le plus personnel, Lukas Bärfuss démontre une fois encore son esprit critique acéré.

Né en 1971 à Thoune en Suisse, Lukas Bärfuss est aujourd’hui l’un des écrivains les plus connus de langue allemande. Romancier, dramaturge, essayiste joué et traduit dans le monde entier, il a reçu de nombreuses distinctions pour son œuvre, notamment en 2019 le prix Georg-Büchner, la plus prestigieuse récompense littéraire germanophone.
S'identifier pour envoyer des commentaires.