Religion séculière, Une polémique contre la mésinterprétation de la philosophie sociale, de la science et de la politique modernes en tant que « nouvelles religions ».
EAN13
9782380720907
ISBN
978-2-38072-090-7
Éditeur
Kimé
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 14,4 x 3,1 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Religion séculière

Une polémique contre la mésinterprétation de la philosophie sociale, de la science et de la politique modernes en tant que « nouvelles religions ».

Kimé

Offres

Ce projet de traduction entend mettre à la portée du public francophone un ouvrage majeur et peu connu d’un des plus grands juristes du XXe siècle. Difficile en effet aujourd’hui de trouver un ouvrage en langue française consacré à la philosophie du droit, à la théorie du droit ou même au droit constitutionnel, dans lequel Kelsen ne serait pas présenté comme un auteur incontournable. Déjà en 1969, Métall, dans la biographie de Kelsen qu’il écrivit, faisait état de la réception dans le monde entier dont avait fait l’objet sa pensée : que ce soit dans la vie politique suisse, à Tokyo où des étudiants travaillaient sur ses écrits, compte tenu aussi de la traduction en braille de sa Théorie générale du droit et de l’État en 1960, ou encore eu égard aux hommages qui lui ont été rendus dans des pays aussi différents que le Pakistan ou la Hongrie, ou enfin comme en témoignait une émission radiophonique française où il était présenté en compagnie d’Albert Einstein et Thomas Mann comme l’une des trois personnalités germanophones les plus importantes de son temps. Encore aujourd’hui, on peut dire sans prendre trop de risques que Kelsen figure parmi les classiques de la pensée juridique mondiale. Il rencontre même actuellement un grand succès en Amérique latine. Toutefois, c’est surtout sa Théorie pure du droit (Reine Rechtslehre) qui est connue et étudiée. Le but de cette traduction est donc de faire découvrir au public francophone un auteur dont l’œuvre ne se réduit pas à la théorie du droit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.