Qui capture l'État ?
EAN13
9782130606611
ISBN
978-2-13-060661-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Les cahiers
Nombre de pages
112
Dimensions
20,6 x 14,5 x 0,8 cm
Poids
147 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui capture l'État ?

Presses universitaires de France

Les cahiers

Offres

Autre version disponible

Qui capture l’État, aujourd’hui bousculé de toutes parts dans le monde occidental, à peine émergent ailleurs, tout-puissant dans d’autres parties du monde ?

Qui grignote la souveraineté nationale ? Le G20 ? Les instances supra-nationales comme l’Union européenne ?

Qui sape les bonnes résolutions économiques des gouvernements ? Les multinationales ? Le système financier mondialisé ? La mafia présente sous toutes les formes et sur tous les continents ?

Qui prive l’État de ses ressources fiscales ? Les États-voyous ? Les paradis fiscaux ?

Qui empêche les politiques d’imaginer un État moderne? Les classes moyennes en quête d’État-providence ? Les plus démunis, encore plus demandeurs de protection souveraine ?

La question est abrupte, les réponses multiples et propres à réveiller tous azimuts les vigilances et les imaginations citoyennes, en Europe et dans le monde.

Membres du Cercle des économistes, personnalités du monde politique et experts étrangers s’efforcent de répondre à cette question dérangeante et cruciale.

Œuvre collective réunissant, aux côtés des membres du Cercle des économistes, universitaires, chefs d’entreprise et politiques qui se sont exprimés sur ce sujet lors des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence en juillet 2011. Parmi les nombreux auteurs, vous pourrez retrouver dans ce Cahier : Béji ESSEBSI (Premier ministre de Tunisie), Martin HIRSCH (Président de l’Agence du service civique), Corbus de SWARDT (Directeur de Transparency International), Martin ZIGUELE (ancien Premier ministre de la République Centrafricaine).

Ce cahier est placé sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.