La force du don, La gratuité en question
EAN13
9782364528147
ISBN
978-2-36452-814-7
Éditeur
Saint-Léger éditions
Date de publication
Nombre de pages
491
Dimensions
24 x 15,4 x 3,2 cm
Poids
690 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La force du don

La gratuité en question

De

Saint-Léger éditions

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Pourquoi les Paroles de Dieu sont-elles parfois difficiles à entendre ? Le magistère catholique nous dit pourtant bien que le salut ne se paye ni ne s’achète : la porte est Jésus et Jésus est gratuit ! Cependant, quand on y pense vraiment, la notion de gratuité dans l’agir est-elle pensable ? Achetonsnous quelque chose lorsque nous donnons au pauvre ? Le mérite compte-t-il ? Etonnons-nous de l’expérience du don ? S’il y a réciprocité, comment donner à Dieu quelque chose qu’il n’ait pas déjà ? Pouvons-nous être « ses amis » ? L’idée de questionner philosophiquement le principe de gratuité en rapport avec la logique du don part d’une méditation de la doctrine sociale de l’Église (Ch. I et II) et d’une recherche d’interprétation de cette crux interpretum que constitue la parabole de l’intendant infidèle (Ch. VII). De quoi parlons-nous (Ch. III philologie) ? Au risque de paraître égoïste, s’agit-il d’un mensonge social ? Si Job agit selon la justice, estce gratuitement ?
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