- EAN13
- 9782705682149
- ISBN
- 978-2-7056-8214-9
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/11/2011
- Collection
- HR.HORS COLLEC.
- Nombre de pages
- 290
- Dimensions
- 24,4 x 17 x 2,1 cm
- Poids
- 470 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Images & mirages @ nanosciences
Regards croisés
Édité par Xavier Marie, Xavier Bouju, Anne Sauvageot
Hermann
Hr.Hors Collec.
Offres
Autre version disponible
L'image est au coeur des nanosciences. Interface obligée entre le chercheur et la matière, elle rend visible ce qui pourtant est invisible à l'oeil, ce qui en déborde le système optique. Fruits de médiations multiples-conception, calcul, simulation, design, observation, interprétation... que nous apprennent ces images sur notre regard instrumenté ? Que signifie « voir » l'invisible ? Les artistes comme les chercheurs ou les artistes avec les chercheurs témoignent ici de la construction d'une nouvelle « pensée visuelle », à mi-chemin entre le voir et le savoir, et nous aident à démêler les images de leurs mirages.
Artistes, physiciens, chimistes, biologistes, philosophes, sociologues, critiques d'art et galeristes croisent ici leurs regards sur les impacts de certains outils scientifiques (les microscopes à sonde locale notamment), la dynamique de la représentation et de la simulation, les rapports entre le perçu et le réel, les modalités de la réception et de l'interprétation de ce nouveau monde des formes, mais aussi les dérives cognitives ou commerciales auxquelles il se prête. En s'appropriant ou en détournant les images et les artefacts scientifiques, quel est l'ordre des significations que leur apportent les artistes, que conservent-ils du contenu d'origine, quelles dimensions originales leur confèrent-ils et de quels messages les chargent-ils ?
Artistes, physiciens, chimistes, biologistes, philosophes, sociologues, critiques d'art et galeristes croisent ici leurs regards sur les impacts de certains outils scientifiques (les microscopes à sonde locale notamment), la dynamique de la représentation et de la simulation, les rapports entre le perçu et le réel, les modalités de la réception et de l'interprétation de ce nouveau monde des formes, mais aussi les dérives cognitives ou commerciales auxquelles il se prête. En s'appropriant ou en détournant les images et les artefacts scientifiques, quel est l'ordre des significations que leur apportent les artistes, que conservent-ils du contenu d'origine, quelles dimensions originales leur confèrent-ils et de quels messages les chargent-ils ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le partage de l'oeuvre, Essai sur le concept de collaboration artistiqueAnne SauvageotL'Harmattan23,50
-
L'EPREUVE DES SENS - DE LA REALITE DE L'ACTION A LA REALITE VIRTUELLE, De la réalité de l'action à la réalité virtuelleAnne SauvageotPresses universitaires de France23,33
-
Les cinq sens de la création - Art, technologie, sensorialité, art, technologie et sensorialitéMario Borillo, Anne SauvageotChamp Vallon21,50
-
Voirs & savoirs, esquisse d'une sociologie du regardAnne SauvageotPresses universitaires de France