EAN13
9782490746422
ISBN
978-2-490-74642-2
Éditeur
Moissons noires
Date de publication
Nombre de pages
326
Dimensions
23,9 x 15,9 x 3,1 cm
Poids
535 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Souvenirs d'un écolier

Roman

De

Moissons noires

Offres

Autre version disponible

Dans les années 1950, Jean est un gamin insouciant pour qui le rêve et le rire sont l’antidote aux brutalités et vexations car les instituteurs font de l’école l’antichambre de l’Armée, toujours en guerre depuis des décennies. Les souvenirs refont surface et c'est une nostalgie parfois sombre qui émerge fait de violences gratuites sous la férule des fameux "hussards noirs" de la République.
Rien ne va pour le petit Jean. Son instituteur le brutalise, il s’indigne de l’humiliation de ses parents soumis aux dikdats des châtelains qui abusent de leurs titres surannés, et, comme la majorité des habitants de son village angevin des années 50, il a du mal à s’épanouir dans l’ambiance rabat-joie et angoissante imposée par la cure.
Sa plume sergent-major miniature de baïonnette maniée jadis par un sous-officier à l’uniforme chatoyant, est lourde de sens, celui de la gloire révolutionnaire et de la terrible répression subie au temps trouble de la chouannerie. Et si l’outil pédagogique se changeait en javeline vengeresse dans le postérieur auguste du maitre ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.