- EAN13
- 9791097079697
- ISBN
- 979-10-97079-69-7
- Éditeur
- Éditions du détour
- Date de publication
- 18/03/2021
- Collection
- ESSAIS
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 22 x 14 x 1,8 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le récit d’un an d’enquête sur le « meilleur lycée de France », le lycée Henri-IV à Paris.
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
Logé sur la montagne Sainte-Geneviève au coeur du Beau Paris, dans un monument historique où ont fait leurs classes les plus prestigieux des Français, le lycée Henri-IV fait rêver plus d’une famille. Public et donc gratuit, sur dossier et donc ouvert à toute la France, chacun peut y postuler et bénéficier de ce tremplin pour une belle carrière, assurée ou presque aux anciens élèves d’ « H4 ».
Le lycée se voit souvent reprocher d’être une « zone d’éducation privilégiée », établissement d’exception bénéficiant du droit peu démocratique de choisir ses élèves, trop riches, trop blancs, trop éduqués déjà. Même si le cliché n’est pas faux, c’est pourtant aller un peu vite en besogne : à Henri-IV tout le monde réussit, quel que soit son parcours.
Sarah Pochon, durant une année d’enquête auprès des élèves, des enseignants et des personnels, part à la recherche de la formule magique de ce succès : sont-ce les professeurs, les méthodes, les budgets, la mise en compétition ? Peut-on s’en inspirer ? Derrière la grande porte vient nourrir notre réflexion sur le meilleur enseignement possible.
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
Logé sur la montagne Sainte-Geneviève au coeur du Beau Paris, dans un monument historique où ont fait leurs classes les plus prestigieux des Français, le lycée Henri-IV fait rêver plus d’une famille. Public et donc gratuit, sur dossier et donc ouvert à toute la France, chacun peut y postuler et bénéficier de ce tremplin pour une belle carrière, assurée ou presque aux anciens élèves d’ « H4 ».
Le lycée se voit souvent reprocher d’être une « zone d’éducation privilégiée », établissement d’exception bénéficiant du droit peu démocratique de choisir ses élèves, trop riches, trop blancs, trop éduqués déjà. Même si le cliché n’est pas faux, c’est pourtant aller un peu vite en besogne : à Henri-IV tout le monde réussit, quel que soit son parcours.
Sarah Pochon, durant une année d’enquête auprès des élèves, des enseignants et des personnels, part à la recherche de la formule magique de ce succès : sont-ce les professeurs, les méthodes, les budgets, la mise en compétition ? Peut-on s’en inspirer ? Derrière la grande porte vient nourrir notre réflexion sur le meilleur enseignement possible.
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