Le bouclier d'Achille, Théorie de l'iconocité
EAN13
9782738450340
ISBN
978-2-7384-5034-0
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Champs visuels
Nombre de pages
126
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,7 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le bouclier d'Achille

Théorie de l'iconocité

De

L'Harmattan

Champs visuels

Offres

Homère, dans un passage fameux de L'Iliade, dépeint le décor somptueux qu'Héphaïstos, le dieu du fer, forge pour Achille sur le bouclier qu'il lui destine ; il y figure la terre, le ciel, le soleil, des cités, la campagne, des troupeaux et l'océan... Ainsi ouverte sur l'évocation de tout un monde, la description homérique du bouclier d'Achille exemplifie la puissance de l'image. Ce livre vise à serrer au plus près le propre de l'image, en s'appuyant sur la théorie de l'iconocité élaborée par Charles S. Pierce, et en la mettant en écho avec la littérature sur l'art, la peinture et la théorie de l'image lorsqu'elle associe esthétique, psychanalyse et sémiotique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Chateau