Un début de mois difficile, Itinéraire d'une maman braqueuse
EAN13
9782315001392
ISBN
978-2-315-00139-2
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Nombre de pages
188
Dimensions
20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
239 g
Langue
français
Code dewey
305.569092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un début de mois difficile

Itinéraire d'une maman braqueuse

De

Max Milo

Offres

Autre version disponible

Le témoignage édifiant d'une femme, travailleuse pauvre, qui a du commettre un braquage pour manger. Le symbole d'un malaise profond de otre société.
" Mais qu'est-ce qui était prévu, rien n'était prévu. Je suis venue comme ça, sans songer à quoi que ce soit, sans rien préparer. Je veux m'enfuir, tout mon corps tremble, mon cœur s'emballe, je ne sais plus, mon esprit s'embrume. Je pars, non je dois rester. La porte vitrée grande ouverte, je ne la ferme même pas, lorsque j'entre. La commerçante derrière son comptoir me regarde et me sourit à nouveau. Surprise de me voir aller vers le bout de la console, elle hésite. Je lui fais comprendre d'un signe de tête de me rejoindre. Plus rien ne nous sépare maintenant. –; Vous allez fermer la porte à clefs s'il vous plait et tout se passera bien. "
Le 8 décembre 2009 Rose Vicari braque une commerçante. Les faits : elle entre dans un bureau de tabac, laissant la porte ouverte derrière elle, armée d'un pistolet d'alarme dont elle ne se souvient pas s'il est chargé ou non, elle veut forcer la buraliste à lui donner la caisse, qu'elle sait pourtant vide car il est 6h00 du matin, en échange de la signature d'une reconnaissance de dette. Le 25 janvier 2010 Rose Vicari est condamnée à un an de prison avec sursis. La buraliste ne portera pas plainte.
La vie de Rose n'est pas douce. Elle a un premier enfant à 22 ans. Son père la met dehors à 24. Sans les moyens pour s'occuper de son fils, elle le confie à ses parents et le récupèrera à l'âge de 6 ans, pour vivre avec le père de son second enfant, né un an plus tôt. Avec lui, 1 an de bonheur, 6 ans de calvaire. Elle trouve finalement la force de le quitter et d'élever ses deux enfants toute seule ainsi qu'un travail qui lui permet de s'émanciper. Cela ne suffit pas. La situation du foyer se détériore irrémédiablement. Rose est harcelée par son chef de service. La dépression la fait chuter. En arrêt maladie longue durée, factures impayées s'accumulent. Un avis d'expulsion achève cette femme au bord du gouffre et la mène à commettre ce geste insensé.
Un témoignage édifiant. Rose est emblématique d'un malaise profond, celui d'une société en train de s'écrouler comme l'ont si bien décrit Florence Aubenas dans Le quai de Ouistreham (9782879296777), ou Laura D. dans Mes chères études (9782353410323). Retraités au minimum vieillesse, chômeurs, femmes seules avec leurs enfants, à temps partiel, invalides : combien de temps avant que cette masse ne réagisse ? Combien de temps supporteront-ils leur situation intenable ?
Un an après, Rose Vicari livre un message d'optimiste et d'action : fondatrice de l'association " Les oubliés de la société ", qui vient en aide aux personnes en situation d'urgence, via un soutien moral, administratif et financier, elle lance aussi un appel international à piller les supermarchés ! Par ailleurs, Rose Vicari se révèle ici en tant qu'auteure : sa plume est véritablement originale et son style efficace.
S'identifier pour envoyer des commentaires.