- EAN13
- 9782757432389
- ISBN
- 978-2-7574-3238-9
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 07/01/2021
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons (2)
- Séries
- La critique d'art à l'écran (2)
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,6 cm
- Poids
- 408 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
2 - La critique d'art à l'écran (Tome 2)
Filmer la littérature
De Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Offres
Autre version disponible
Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une
parole? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles
pour but de rapprocher le public de littérature? La dimension patrimoniale et
didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des
auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-
on alors parler de critique? Ou avons-nous affaire à la constitution d’un pur
objet de culture? Les études ici rassemblées témoignent qu’un discours
critique est en jeu dès lors que le cinéma ou la télévision engagent un geste
de mythification ou de démystification. L’ouvrage mettra également en avant
les ressources propres dont le film dispose pour explorer ce qui apparaît
comme au cœur de l’expérience littéraire: la production d’effets qui dépassent
le fonctionnement linguistique et relèvent de la matérialité de l’écrit, du
corps, de la naissance des images, des rythmes et des sons et par-dessus tout
sans doute, comme le cinéma, d’une méditation sur le temps et la mémoire.
parole? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles
pour but de rapprocher le public de littérature? La dimension patrimoniale et
didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des
auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-
on alors parler de critique? Ou avons-nous affaire à la constitution d’un pur
objet de culture? Les études ici rassemblées témoignent qu’un discours
critique est en jeu dès lors que le cinéma ou la télévision engagent un geste
de mythification ou de démystification. L’ouvrage mettra également en avant
les ressources propres dont le film dispose pour explorer ce qui apparaît
comme au cœur de l’expérience littéraire: la production d’effets qui dépassent
le fonctionnement linguistique et relèvent de la matérialité de l’écrit, du
corps, de la naissance des images, des rythmes et des sons et par-dessus tout
sans doute, comme le cinéma, d’une méditation sur le temps et la mémoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Critique D'Art A L'Ecran - Les Arts PlastiquesDreyer/VaugeoisPu Septentrion # Arts Du Spectac20,00
-
Empreinte, imprégnation, impressionLaurence Roussillon-Constanty, Dominique Vaugeois, Michael ParsonsPu Pau17,00
-
L'Écrivain et le spécialiste, Écrire sur les arts plastiques au XIXe et au XXe siècleDominique Vaugeois, Ivanne RiallandClassiques Garnier34,00
-
L'épreuve du livre, Henri Matisse, Roman d'AragonDominique VaugeoisPresses Universitaires du Septentrion
-
La Critique D'Art A L'Ecran - Les Arts PlastiquesDreyer/VaugeoisPu Septentrion # Arts Du Spectac20,00
-
Révolutions ! Textes et films engagés - Cuba, Vietnam, Palestine, Textes et films engagés - Cuba, Vietnam, PalestineSylvain DreyerArmand Colin25,00