- EAN13
- 9782735124428
- ISBN
- 978-2-7351-2442-8
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Akademie Verlag
- Date de publication
- 12/2019
- Collection
- Passages
- Nombre de pages
- 560
- Dimensions
- 17 x 9,4 cm
- Poids
- 1158 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiate après-guerre
Tessa Friederike Rosebrock
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Akademie Verlag
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L'ouvrage de Tessa Friederike Rosebrock, issu de la thèse qu’elle a soutenue
en 2010 à l’Université libre de Berlin, revient sur l’histoire du musée des
Beaux-Arts de la ville de Strasbourg depuis sa fondation en 1802 jusqu’à la
période de l’immédiat après-guerre et en particulier pendant la période
d’occupation nazie. En s’appuyant sur des sources jusqu’ici inexploitées,
l’auteur met en lumière le rôle central joué par le directeur de
l’établissement entre 1940 et 1944, l’historien de l’art allemand Kurt Martin,
opposant au régime nazi. La portée de cette étude biographique s’étend bien
au-delà de l’Alsace annexée et de la région de Bade, elle éclaire la politique
culturelle et artistique et la vie des institutions culturelles françaises et
allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par ailleurs, l’auteur a également porté une attention approfondie à
l’histoire des provenances des œuvres acquises par Kurt Martin pour le musée
des Beaux-Arts de Strasbourg. Elle porte plus particulièrement son intérêt sur
les acquisitions de peintures françaises et retrace le parcours de la
collection pendant le régime nazi, entre son transfert dans des dépôts
sécurisés allemands et sa réinstallation dans le Palais Rohan après la fin du
conflit, sans oublier les expositions organisées pendant et après la guerre.
Enfin, l’ouvrage s’achève par une ouverture sur le renouveau culturel qui
s’est produit après 1945 de part et d’autre du Rhin.
Ce livre est une contribution majeure à l’histoire des musées et des
collections et pallie le manque de recherches approfondies sur les réseaux
relationnels en place dans les musées allemands pendant la Seconde Guerre
mondiale.
en 2010 à l’Université libre de Berlin, revient sur l’histoire du musée des
Beaux-Arts de la ville de Strasbourg depuis sa fondation en 1802 jusqu’à la
période de l’immédiat après-guerre et en particulier pendant la période
d’occupation nazie. En s’appuyant sur des sources jusqu’ici inexploitées,
l’auteur met en lumière le rôle central joué par le directeur de
l’établissement entre 1940 et 1944, l’historien de l’art allemand Kurt Martin,
opposant au régime nazi. La portée de cette étude biographique s’étend bien
au-delà de l’Alsace annexée et de la région de Bade, elle éclaire la politique
culturelle et artistique et la vie des institutions culturelles françaises et
allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par ailleurs, l’auteur a également porté une attention approfondie à
l’histoire des provenances des œuvres acquises par Kurt Martin pour le musée
des Beaux-Arts de Strasbourg. Elle porte plus particulièrement son intérêt sur
les acquisitions de peintures françaises et retrace le parcours de la
collection pendant le régime nazi, entre son transfert dans des dépôts
sécurisés allemands et sa réinstallation dans le Palais Rohan après la fin du
conflit, sans oublier les expositions organisées pendant et après la guerre.
Enfin, l’ouvrage s’achève par une ouverture sur le renouveau culturel qui
s’est produit après 1945 de part et d’autre du Rhin.
Ce livre est une contribution majeure à l’histoire des musées et des
collections et pallie le manque de recherches approfondies sur les réseaux
relationnels en place dans les musées allemands pendant la Seconde Guerre
mondiale.
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