Questions de communication, n°35/2019, Identité éditoriale, identités sportives
EAN13
9782814305540
ISBN
978-2-8143-0554-0
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication
Collection
Questions de communication
Nombre de pages
480
Dimensions
16 x 6,4 cm
Poids
760 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Questions de communication, n°35/2019

Identité éditoriale, identités sportives

Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Questions de communication

Offres

Le discours médiatique sur le sport portant souvent sur les sportifs et
sportives de haut niveau auxquel-le-s il assigne des identités catégorielles
(classe, genre, « race », origine, âge…) à des fins emblématiques diverses
(par exemple héros national, représentant·e d'un territoire, d'une culture,
figure hors norme…), le Dossier analyse ces logiques d'identification et leurs
variations – selon les stratégies éditoriales et les communautés de
lecteur·rice·s construites – dans la presse spécialisée et les rubriques sport
de la presse généraliste, sans oublier de s’intéresser à leur réception par
les athlètes.

Dans les Échanges, trois contributions prolongent la discussion ouverte par
André Gunthert sur l’intervention par l’image.

Les Notes de recherche s’intéressent à la « relation diagnostique » dans le
cas des patient·e·s atteint·e·s du syndrome de West – forme d’épilepsie sévère
du nourrisson – et de leurs familles, à la manière dont les universités
rendent hommage à leurs membres décédés, aux relations entre pratiques
ludiques, commerciales et pédagogiques dans un parc d’attraction pour enfants,
aux médiations et conventions culturelles jouant dans les processus
d’expertise au sein du milieu du jazz en France, aux modalités de mise en
discussion des discours complotistes sur Facebook et à la diversité des
langues chantées dans les musiques populaires françaises.

En VO, la chercheure étatsunienne Lisa Cuklanz revient sur trois décennies de
travaux sur les représentations de la violence de genre dans les médias et
leurs évolutions.

La rubrique Focus propose une lecture approfondie d’une œuvre récente – Les
Sensibilités religieuses blessées. Christianismes, blasphèmes et cinéma,
1965-1988 de Jeanne Favret-Saada – et d’une œuvre plus ancienne – 33 Newport
Street. Autobiographie d’un intellectuel issu des classes populaires anglaises
de Richard Hoggart.

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