La couleur c'est la misère de la peinture
EAN13
9782373200331
ISBN
978-2-37320-033-1
Éditeur
Balzac éditeur
Date de publication
Collection
BALZAC/BUTXACA
Nombre de pages
66
Dimensions
18 x 11,5 x 0,7 cm
Poids
86 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La couleur c'est la misère de la peinture

De

Balzac éditeur

Balzac/Butxaca

Offres

L'œuvre de MA2F l'exprime clairement?: il ne s'agit pas de donner à contempler, de se contenter d'une démarche esthétisante et stylistique, mais bien de comprendre. De traverser les apparences pour trouver du sens. D'actualiser – au sens premier – le regard, en l'affranchissant des conventions qui enveloppent son mystère comme des poupées russes. Souvent à contre-pied, ou plutôt déjà à contrechamp. Au commencement pour le peintre, était l'ombre portée, le dessin de l'ombre et de la lumière. Au commencement, pour le sculpteur était l'empreinte, un vide qui enfante du plein. Les entonnoirs, véritable questionnement sur la validité de la dualité et sur son équilibre, sur l'ombre et la lumière, sur le plein et le vide, portent par essence l'interrogation du genre, et donc, de la gradation. Le clocher de Collioure, motif par excellence de la peinture du XXe?siècle est donné à lire dans un espace-temps particulier qui englobe la baie de Collioure tout entière et se joue des sexuations. Le sun-paint, la peinture sympathique qu'il utilise, n'offre ses couleurs qu'au soleil, à la lumière. Celle-là même qui donne l'heure de ses cadrans solaires. Peu à peu, la réflexion se focalise sur la lumière. Jusqu'au noir. Jusqu'au blanc. Jusqu'à abolir la couleur, jusqu'à bannir de la langue le «?ou?» exclusif pour lui préférer le «?et?». MA2F est bien l'artiste provocateur à la démarche marketing résolue. MA2F est bien un artiste chercheur, passionné par les avancées scientifiques et leur portée symbolique. Il est les deux à la fois. Ce «?et?» pose la limite du limité et s'ouvre au vertige de l'autre, de l'ailleurs et de la métamorphose. Avec la lumière pour guide et – on l'espère – destination.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc-André 2 Figueres