La Friche la Belle de mai à Marseille, Espaces industriels, politiques culturelles et art contemporain
EAN13
9791032002285
ISBN
979-10-320-0228-5
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Arts
Nombre de pages
318
Dimensions
22 x 17 x 1,8 cm
Poids
512 g
Langue
français
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La Friche la Belle de mai à Marseille

Espaces industriels, politiques culturelles et art contemporain

De

Presses Universitaires de Provence

Arts

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La Friche la Belle de Mai est créée sur 45 000 mètres carrés de l'ancienne Manufacture des tabacs de Marseille en 1992. Cet ouvrage examine le rapport entre la nature indéterminée des espaces industriels de la Friche et son développement. Après un historique de l'industrie des tabacs, l'auteure relate celui du site, ainsi que sa transformation liée à Marseille-Provence 2013 : Capitale Européenne de la Culture. Une comparaison de la Friche à un autre site reconverti ¿ Tramway à Glasgow ¿ est également établie. Ce livre, fruit d'entretiens avec plasticiens, architectes, hommes politiques, producteurs, et commissaires d'exposition, ouvre une nouvelle perspective sur la Friche. À la différence d'autres ouvrages de référence sur les nouveaux territoires de l'art, les arts visuels occupent ici une place centrale.
Créée en 1992 sur 45 000 m2 d'une ancienne manufacture des tabacs dans un quartier populaire près de la gare Saint-Charles à Marseille, la Friche la Belle de Mai est un lieu de création, de production et de diffusion artistique interdisciplinaire. Parmi les principales structures de la Friche figurent des compagnies de théâtre, un restaurant, des galeries, ainsi que de nombreuses associations d'art visuel et de musique. On étudie dans cet ouvrage le rapport entre la nature indéterminée des espaces industriels de la Friche la Belle de Mai et le développement du site. Après un historique de l'industrie des tabacs en France et à Marseille est détaillée la transformation de ce lieu au travers des activités de trois associations d'art visuel. Enfin, est évoqué le développement récent de la Friche ¿ dont celui lié à Marseille-Provence 2013?: Capitale Européenne de la Culture, ainsi qu'une comparaison à un autre site industriel reconverti, Tramway à Glasgow. En s'appuyant sur cette analyse sont proposées des perspectives qui pourraient permettre un équilibre entre un contexte plus normatif et la flexibilité des espaces industriels.
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