Le Voyage de Tanit
EAN13
9782359490152
ISBN
978-2-35949-015-2
Éditeur
Don Quichotte
Date de publication
Collection
Non fiction
Nombre de pages
300
Dimensions
20,5 x 13,9 x 1,9 cm
Poids
313 g
Langue
français
Code dewey
364.154
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Voyage de Tanit

De

Don Quichotte

Non fiction

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En avril 2009, ils étaient pris en otage à bord de leur bateau par des pirates somaliens. Au terme d'un assaut mené par l'état-major français, Florent était touché d'une balle en pleine tête. Le tir qui a provoqué sa mort était français.
L'histoire de Tanit a suscité une importante polémique au printemps dernier. On a évoqué " l'inconscience " des Lemaçon, fustigé ses conséquences sur le contribuable français (le coût de l'assaut), envisagé une loi faisant payer aux otages à venir, de leurs propres deniers, le prix de leur libération, etc. Chloé, la veuve de Florent, la seule à savoir exactement comment les événements se sont déroulés n'avait jamais souhaité prendre la parole jusqu'ici.
Son livre, qui raconte ses " rêves et [s]es cauchemars ", elle le conçoit comme une mise au point à la fois sur la tragédie de Tanit et les reproches, souvent indus, qui ont été faits à son équipage ; sur ses difficultés à obtenir réparation alors même que le président de la République lui a officiellement dit être responsable de la mort de son mari ; sur les méandres politiques qui ont justifié, aux yeux du président, un assaut dont la nécessité est encore à prouver ; mais aussi sur la situation de ces hommes, qui peuplent aujourd'hui les faits divers marins : les pirates.
Lors de l'assaut, deux des pirates ont en effet été abattus, les trois autres sont en prison, en France, et attendent leur jugement. Chloé Lemaçon a tâché de comprendre ce qui pouvait pousser ces hommes à devenir preneurs d'otages et livre une réflexion renseignée et pertinente sur la situation désespérée des Somaliens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.