Lettres du Cambodge
EAN13
9788897539704
ISBN
978-88-97539-70-4
Éditeur
"Portaparole éditions"
Date de publication
Collection
I VENTICINQUE
Nombre de pages
156
Dimensions
19,5 x 12 x 1 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lettres du Cambodge

"Portaparole éditions"

I Venticinque

Offres

Ce livre est un témoignage insolite et poignant. Alors que le Cambodge vit la fin du protectorat français, une très jeune et jolie femme française y débarque pour rejoindre son mari qui vient d’entamer une carrière de représentant de la France.
C’est l’année 1947 et, contrairement à son voisin le Vietnam où la rébellion gronde, le Cambodge bouddhiste et francophile est un havre de paix. Le couple y connaît, assez vite, le charme de la vie provinciale et le privilège de faire partie du petit groupe des familiers du roi Norodom Sihanouk, âgé de vingt-cinq ans, et qui aime bien la danse et les chevaux. La jeune femme vit à l’ombre de son mari, se contentant d’une vie tran- quille sans secousses — « les jours, occupés de petits riens, passent vite » —, elle nettoie les crottes de souris et chasse les cafards, meuble sa maison, lit Proust, Zola, Balzac, écrit des lettres et confie au journal quelques pensées plus intimes.
Au fil des jours sa personnalité se dessi- ne. Nous voyons la jeune femme faire face à des difficultés, tenir les rênes de sa vie et de celle des autres, s’occuper de la création d’une Alliance française et donner naissance à un petit garçon, toujours plongée dans des ré- flexions profondes et perspicaces. Elle devient femme en même temps que mère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.