La Mort de l'État-providence, Vive les assurances sociales!
EAN13
9782376150251
ISBN
978-2-37615-025-1
Éditeur
Manitoba
Date de publication
Collection
Manitoba / Entreprises et société
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Mort de l'État-providence

Vive les assurances sociales!

Manitoba

Manitoba / Entreprises et société

Offres

Lourdement déficitaire, obèse, inutilement compliqué, traditionaliste, ingérable, l'État providence est à bout de souffle. La pénible agonie de ce géant qui redistribue le tiers du PIB entraîne la stagnation et le chômage ; elle empêche tout retour à l’équilibre des finances publiques. L’acharnement thérapeutique ne fait qu’amplifier le sinistre : la destruction créatrice doit faire son œuvre. Il nous faut innover hardiment, remplacer l’État providence par de vraies assurances sociales, efficaces, compatibles avec l’économie d’échange : quand un secteur aussi important est fermé à la modernisation, les conséquences sont terribles ! Il nous faut en particulier rompre avec le mensonge qui fait des cotisations vieillesse la cause juridique de nos droits à pension, car payer la retraite de nos aînés ne prépare en rien la nôtre : celle-ci dépend des enfants que nous mettons au monde et que nous éduquons. Le jour où l’enseignement et les prestations familiales ne seront plus financés par des impôts et cotisations qui ne rapportent rien à ceux qui les paient, mais par une prime d’assurance retraite, nous cesserons de crouler sous les prélèvements obligatoires sans contrepartie. Quand l’échange social – un échange non marchand, fortement solidaire – aura remplacé la redistribution sociale, une des conditions les plus importantes pour le retour de la croissance et du plein emploi sera enfin réalisée.Arnaud Robinet, docteur ès-sciences, est enseignant chercheur et praticien hospitalier. Député et conseiller général de la Marne, il est secrétaire national en charge des retraites à l’UMP. Il siège à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée depuis 2008.Jacques Bichot est économiste, professeur émérite à l’Université Lyon 3. Il travaille particulièrement sur la réforme de la protection sociale, pour laquelle il fait depuis trente ans des propositions novatrices, exposées dans de nombreuses publications.
Lourdement déficitaire, obèse, inutilement compliqué, traditionaliste, ingérable, l'État providence est à bout de souffle...
Réinventer l'Etat providence. 
Une remise en cause radicale de la Sécu par un systèmes de droits sociaux personnels.
Loin de vouloir démanteler la protection sociale, nos auteurs proposent donc de la reconstruire en cohérence avec les réalités économiques.
Arnaud Robinet, membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis 2009, et Jacques Bichot, économiste, montrent à travers cet ouvrage que l'absence de "contributivité" rend néfaste la protection sociale française.
Une pièce importante dans le débat majeur sur la protection sociale.
Un livre courageux et salvateur.
Ces auteurs proposent donc un projet d'envergure pour remplacer l'Etat providence par de "vraies assurances sociales".
S'identifier pour envoyer des commentaires.