- EAN13
- 9782916571263
- ISBN
- 978-2-916571-26-3
- Éditeur
- Fyp éditions
- Date de publication
- 07/05/2009
- Collection
- La Fabrique des possibles (#05)
- Nombre de pages
- 104
- Dimensions
- 18,5 x 11,7 x 0,7 cm
- Poids
- 93 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 307.76
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le 5e écran
Les médias urbains dans la ville 2.0
De Bruno Marzloff
Édité par Fondation Internet nouvelle génération
Fyp éditions
La Fabrique des possibles
La ville devient numérique.
Les façades et les mobiliers urbains deviennent des écrans. Le trafic routier, les communautés de quartier, les transactions marchandes ou relationnelles, les pollutions, les Vélib' disponibles, chaque événement est une information qui circule instantanément au travers des réseaux de la ville.
Cet échange instantané d'informations entre la ville 2.0 et ses usagers devient une sorte de réseau peer-to-peer qui s'affiche via les multiples écrans et converge vers notre téléphone portable. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville: surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc...
En devenant producteur d'information, le citadin lambda devient un média, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent des fournisseurs de nouveaux services urbains.
Alors, quelque chose de nouveau, qui va bouleverser notre rapport à la ville, est apparu: les médias urbains.
Un nouveau média est apparu dans la ville. Il va modifier radicalement notre vie quotidienne et la façon
de gouverner la ville. Ce livre propose d'en comprendre toutes les implications et analyse comment cela va changer notre vie quotidienne dans la ville 2.0.
Les façades et les mobiliers urbains deviennent des écrans. Le trafic routier, les communautés de quartier, les transactions marchandes ou relationnelles, les pollutions, les Vélib' disponibles, chaque événement est une information qui circule instantanément au travers des réseaux de la ville.
Cet échange instantané d'informations entre la ville 2.0 et ses usagers devient une sorte de réseau peer-to-peer qui s'affiche via les multiples écrans et converge vers notre téléphone portable. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville: surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc...
En devenant producteur d'information, le citadin lambda devient un média, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent des fournisseurs de nouveaux services urbains.
Alors, quelque chose de nouveau, qui va bouleverser notre rapport à la ville, est apparu: les médias urbains.
Un nouveau média est apparu dans la ville. Il va modifier radicalement notre vie quotidienne et la façon
de gouverner la ville. Ce livre propose d'en comprendre toutes les implications et analyse comment cela va changer notre vie quotidienne dans la ville 2.0.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sans Bureau Fixe. Transitions du Travail, Transitions.., transitions du travail, transitions des mobilitésBruno MarzloffFyp éditions
-
Les nouveaux territoires du marketing, enquête sur les réponses des médias au géomarketing et au marketing relationnelBruno Marzloff, François BellangerÉd. Liaisons
-
Transit les lieux et les temps de la mobilité., les lieux et les temps de la mobilitéFrançois Bellanger, Bruno MarzloffAube
-
Bien Vieillir Grace au Numérique, qualité de vie, autonomie, lien socialCarole-Anne Rivière, Amandine BrugièreFyp éditions
-
Technologies et prospective territorialeFondation Internet nouvelle génération, Laboratoire d'innovation, de prospective stratégique et d'innovationPearson Education