Les Poulains, Si le Temps...
EAN13
9782226041739
ISBN
978-2-226-04173-9
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 13 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Poulains

Si le Temps...

De

Albin Michel

Littérature

Offres

Personnage central de Si le temps..., l'architecte Ludovic Fenns a atteint la cinquantaine quand commence Les Poulains, cinquième roman du cycle, et qui, en soi, forme un tout.
Nous est contée ici sa réconciliation avec la vie, grâce à la conscience qu'il prend de ses liens nécessaires avec les autres hommes, avec la société. Assailli au début par une bande de voyous, cette circonstance l'incite à s'occuper des problèmes de la jeunesse. Fenns élit domicile dans la Maison de Jeunes de la petite ville et il partage ses difficultés, ses drames, ses joies. Mais derrière elle, se profilent les questions fondamentales, sociales ou politiques, de toute notre société. À la fin, Ludovic rencontrera la femme à laquelle il unira sa vie, sous le signe de l'harmonie d'un être d'accord avec lui-même, d'accord avec ses semblables, et équilibrant en lui mille forces contradictoires dont il ne rejette aucune.
C'est la quête d'une sagesse qu'il poursuit tout au long de sa vie. Nous l'avions vu successivement se défendre contre les séductions de l'utopie (Le Semeur de vent), puis de la plus sauvage des réalités, la guerre et la torture (Les Murmures de la guerre) ; rechercher en vain la douceur de l'amour-tendresse (La Pluie sur la mer) et hésiter au bord de la religion (La Ceinture de Dieu).
«Les Poulains» est un roman éclatant de vie et de vérité. Il se détache dans le décor d'une petite ville de province sur laquelle chacun pourra mettre un nom. L'auteur des Fils d'Avrom (Prix Goncourt 1955) a traité, en grand romancier, des problèmes d'un homme mûr et de ceux de la jeunesse, avec une incomparable maîtrise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roger Ikor