- EAN13
- 9783039108732
- ISBN
- 978-3-03910-873-2
- Éditeur
- Peter Lang
- Date de publication
- 19/12/2005
- Collection
- PLG.SOC.SCIENCE
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 14 x 21 cm
- Poids
- 265 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Que peut faire une personne de quinze ans non promue à la fin de l'école obligatoire ? A quelles conditions une année scolaire de la « dernière chance » peut-elle lui permettre de commencer une formation professionnelle ? Pourquoi un jeune traité comme « mauvais élève » pendant toute sa scolarité s'engagerait-il dans une année d'école supplémentaire ? Ce livre documente un dispositif d'insertion « de la dernière chance » qui a eu des résultats étonnants : après une année, 80% des élèves qui y passent trouvent une place d'apprentissage et y restent. Pour comprendre l'efficacité de cette formation, l'auteur montre comment les propriétés d'un dispositif peuvent répondre aux besoins spécifiques de jeunes personnes : Comment un cadre pédagogique peut-il soutenir l'identité du jeune ? En quoi les échanges entre formateurs peuvent-il aider le jeune à prendre conscience de ses compétences ? Comment les enseignants peuvent-ils faciliter la reconnaissance de leurs élèves par les employeurs ? Cet ouvrage analyse un dispositif visant à aider des jeunes à changer et à trouver leur place dans le monde du travail. Il met en évidence le rôle de formateurs constituant des « équipes médiatrices ». Il propose ainsi des outils pour mieux comprendre les dispositifs de formation et d'accompagnement des transitions de jeunes personnes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
DONNER LA VIE, CHOISIR UN NOM - ENGENDREMENTS SYMBOLIQUES, Engendrements symboliquesTania ZittounL'Harmattan23,00