Proust cardiologue
EAN13
9782745330383
ISBN
978-2-7453-3038-3
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
RP 32
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
400 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La fréquence sans exemple du recours au cœur anatomique dans À la recherche du temps perdu permet d’attribuer à Proust la qualification de cardiologue. La masse de l’organe introduit une perception spatiale et fragmentée du corps dont le cœur séparable est l’extrême exemple, et la rougeur du visage la visible correspondance. Les intermittences, imperfections de la périodicité cardiaque, témoignent d’une vision anticipatrice de la nature probabiliste du fonctionnement du vivant. L’œuvre est parcourue d’une pensée de la biologie et d’une pensée de l’Être dans la biologie, sans comparaison dans le monde littéraire : il n’est de pensée qu’au sein du vivant.
Based on the frequency with which Proust mentions the anatomic heart in Looking for lost times, he may be called a cardiologist. The work anticipates the probabilistic nature of the workings of living things; it is pervaded by a philosophy of biology and of Being within biology which has no equivalent in literature.
Médecin des hôpitaux, Professeur au collège de médecine des Hôpitaux de Paris, Jean-Pierre Ollivier, chef du service de cardiologie du Val-de-Grâce, a conduit des recherches en physiologie et en physique appliquée à la thérapeutique et a publié plusieurs ouvrages médicaux à l’usage du grand public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Ollivier