- EAN13
- 9791037020437
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 13/10/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 24,00
Il s’agit d’envisager le théâtre contemporain à partir de ce qu’il semble
refuser : le jeu très ancien de la fiction dramatique. Et dès lors de
revisiter les catégories traditionnelles (personnage, narration, mimèsis,
réalisme) à la lumière de certaines créations d’aujourd’hui. Malgré la
réticence proclamée à l’égard de ce qui n’est ni « réel » ni « présent »,
comment la fiction résiste-t-elle et insiste-t-elle ? Il ne s’agit pas d’une
synthèse théorique, mais d’une série de parcours où se croisent tropismes
sarrautiens et personnages de Koltès ou NDiaye, poupées de Gisèle Vienne et
métamorphoses de Phia Ménard, enfants-acteurs de Milo Rau et acteurs-
traducteurs de Tiago Rodrigues, obscurités de Novarina et éclairages de
Pommerat… Des essais reliés par une question – qu’ils essaient de creuser,
autour de laquelle ils tournent : qu’en est-il de la fiction dans le théâtre
contemporain ?
refuser : le jeu très ancien de la fiction dramatique. Et dès lors de
revisiter les catégories traditionnelles (personnage, narration, mimèsis,
réalisme) à la lumière de certaines créations d’aujourd’hui. Malgré la
réticence proclamée à l’égard de ce qui n’est ni « réel » ni « présent »,
comment la fiction résiste-t-elle et insiste-t-elle ? Il ne s’agit pas d’une
synthèse théorique, mais d’une série de parcours où se croisent tropismes
sarrautiens et personnages de Koltès ou NDiaye, poupées de Gisèle Vienne et
métamorphoses de Phia Ménard, enfants-acteurs de Milo Rau et acteurs-
traducteurs de Tiago Rodrigues, obscurités de Novarina et éclairages de
Pommerat… Des essais reliés par une question – qu’ils essaient de creuser,
autour de laquelle ils tournent : qu’en est-il de la fiction dans le théâtre
contemporain ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.