Langues et langages du commerce en Méditerranée et en Europe à l’époque moderne
EAN13
9791036561344
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Le temps de l’histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Langues et langages du commerce en Méditerranée et en Europe à l’époque moderne

Presses Universitaires de Provence

Le temps de l’histoire

Indisponible
La période allant de la fin du XVe siècle au début du XIXe a été celle de la
mise en relation d’espaces lointains, de l’accélération des transactions, de
la transformation des pratiques et des réseaux du négoce, bref, de la première
mondialisation des échanges. La dilatation de l’espace commercial et l’essor
du négoce interculturel ont conduit les marchands à mobiliser, ajuster et
élargir leurs compétences, notamment celles qui concernent les langues et les
langages - considérés ici dans leur acception la plus large. Ce constat a
souvent été dressé par les historiens du commerce qui n’ont cependant pas
poussé plus avant leurs travaux dans une direction qui les éloignait de leurs
études en cours. Ces recherches différées ont rarement été remises sur le
métier ou seulement de manière périphérique à l’occasion de réflexions sur la
formation des négociants ou des diplomates et sur la médiation
interculturelle. Or, force est de reconnaître que dans le commerce
international le maniement et la maîtrise de compétences langagières et
linguistiques comptent parmi les éléments de la réussite. Cet ouvrage
collectif, qui privilégie les espaces méditerranéen et européen, vise à
comprendre comment ces compétences ont été acquises, pensées, utilisées et
transmises non seulement par les marchands, mais aussi par ceux qui agissaient
pour leur compte ou qui les accompagnaient.
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