- EAN13
- 9782940599172
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 16/05/2017
- Collection
- Écrits, entretiens ou correspondances
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Entretiens avec Elliott Carter
Heinz Holliger, Charles Rosen, Allen Edwards, Elliott Carter
Éditions Contrechamps
Écrits, entretiens ou correspondances
Autre version disponible
-
Papier - Contrechamps 14,00
Né le 11 décembre 1908 à New York, Elliott Carter doit sa vocation musicale à
son intérêt pour la musique moderne dans les années vingt, lié à une immense
curiosité pour toutes les manifestations artistiques nouvelles. Sa rencontre
avec Charles Ives en 1925 fut décisive. Dans les années trente, sous la
pression des événements politiques et sous l'influence de l'enseignement de
Nadia Boulanger, Carter se rapprocha du style néo-classique. Ce n'est qu'à la
fin des années quarante qu'il développa un style vraiment personnel,
échaffaudant une œuvre exigeante, profonde et originale, qui représente sans
conteste l'une des expériences musicales les plus importantes de ce siècle.
Dans ses entretiens avec Allen Edwards, Carter raconte de nombreux souvenirs
rattachés à sa période de formation, décrivant aussi bien la vie artistique du
New York des années vingt que le climat très particulier du Paris des années
trente, évoquant les figures de Charles Ives, Edgar Varèse, Nadia Boulanger ou
George Balanchine, et celles de ses collègues Aaron Copland ou Roger Sessions.
Il y explique aussi sa manière de travailler, clarifiant les principaux
aspects de sa pensée musicale, et décrivant la genèse de certaines de ses
œuvres. Dans ces trois entretiens, il développe de nombreuses et passionnantes
réflexions sur la musique de l'Ecole de Vienne ou sur le sérialisme des années
cinquante, mais aussi sur la relation entre le compositeur et la société,
abordant sans pédanterie certaines questions techniques. Ces entretiens sont
ainsi non seulement une source précieuse d'informations sur le compositeur et
sur son œuvre, mais aussi la meilleure introduction à sa musique.
son intérêt pour la musique moderne dans les années vingt, lié à une immense
curiosité pour toutes les manifestations artistiques nouvelles. Sa rencontre
avec Charles Ives en 1925 fut décisive. Dans les années trente, sous la
pression des événements politiques et sous l'influence de l'enseignement de
Nadia Boulanger, Carter se rapprocha du style néo-classique. Ce n'est qu'à la
fin des années quarante qu'il développa un style vraiment personnel,
échaffaudant une œuvre exigeante, profonde et originale, qui représente sans
conteste l'une des expériences musicales les plus importantes de ce siècle.
Dans ses entretiens avec Allen Edwards, Carter raconte de nombreux souvenirs
rattachés à sa période de formation, décrivant aussi bien la vie artistique du
New York des années vingt que le climat très particulier du Paris des années
trente, évoquant les figures de Charles Ives, Edgar Varèse, Nadia Boulanger ou
George Balanchine, et celles de ses collègues Aaron Copland ou Roger Sessions.
Il y explique aussi sa manière de travailler, clarifiant les principaux
aspects de sa pensée musicale, et décrivant la genèse de certaines de ses
œuvres. Dans ces trois entretiens, il développe de nombreuses et passionnantes
réflexions sur la musique de l'Ecole de Vienne ou sur le sérialisme des années
cinquante, mais aussi sur la relation entre le compositeur et la société,
abordant sans pédanterie certaines questions techniques. Ces entretiens sont
ainsi non seulement une source précieuse d'informations sur le compositeur et
sur son œuvre, mais aussi la meilleure introduction à sa musique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.