Sexe,capitalisme et critique de valeur
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EAN13
9782923986173
Éditeur
M Editeur
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sexe,capitalisme et critique de valeur

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Pour Sade (1740-1814), l'homme a le droit de posséder autrui pour en jouir et
satisfaire ses désirs?; les humains sont réduits à des objets, à des organes
sexuels et, comme tout objet, ils sont interchangeables, par conséquent,
anonymes, sans individualité propre. Ils sont instrumentalisés pour que le
dominant puisse assouvir ses fantasmes d'asservissement. Sade annonce
l'avènement de la société produc-tiviste avec son organisation, ses
représentations, ses symboles, ses différentes formes de rationalisation,
c'est-à-dire une économie politique de la production corporelle, favorable à
l'objectivation des femmes et à leur soumission sexuelle, piliers de la
modernité capitaliste. La recherche de normalisation (forme des corps,
vêtements, imposition des codes de la pornographie, industrialisation, dans
certains pays, de la prostitution, etc.) renforce non seulement la domination
masculine, mais également celle du capitalisme. « C'est la valeur qui fait
l'homme », soutient Roswitha Scholz. Le capitalisme, c'est-à-dire le règne de
la loi de la valeur, a donc un sexe. La société bourgeoise se fonde sur une
dissociation entre la sphère de la production et celle de la reproduction
(sphère publique versus sphère privée), tout au profit des hommes comme sexe
dominant et du Capital. Le sadisme social concentre certains des éléments
constitutifs de la marchandise : aliénation, réification, dépossession et
servitude, sur la base d'une violence sexuée qui rend pérenne les rapports de
domination et de soumission. S'inscrivant dans le cadre de la Théorie critique
de la valeur (Wertkritik), Gérard Briche, Ronan David, Anselm Jappe, Robert
Kurz, Nicolas Oblin, Roswitha Scholz et Johannes Vogele explorent les
mécanismes actuels des dominations et proposent des pistes de réflexion,
d'interrogations et d'analyses sortant des sentiers battus.
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