- EAN13
- 9782918040903
- Éditeur
- Capricci Editions
- Date de publication
- 07/02/2013
- Collection
- La Première collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Deux temps trois mouvements
Un pianiste au cinéma
Philippe CASSARD
Capricci Editions
La Première collection
Autre version disponible
-
Papier - Capricci 18,30
Quelles sont les affinités entre Franz Schubert et Ingmar Bergman ? Louis
Beethoven, Jean-Luc Godard et les Rolling Stones ? Jean-Pierre Melville et
Morton Feldman ? L'Atalante et Franz Liszt ? Jean-Marie Straub et Yves Angelo
? L'enseignement du piano et Andreï Tarkovski ? Au cours d'entretiens réalisés
par Marc Chevrie et Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une
approche inédite des correspondances entre musique et cinéma. Il commente les
partitions écrites pour l'écran, le recours à des compositeurs classiques ou
les films montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres uniques de
Danielle Darrieux, Gérard Depardieu, Arletty ou Claude Piéplu. Il analyse le
tempo et l'écoute propres aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini,
Charlie Chaplin, Joel et Ethan Coen. Enfin, il évoque l'influence de son amour
du cinéma sur sa pratique d'interprète. Plus qu'un livre sur la musique de
film, Deux temps trois mouvements est un livre dédié à la musique du cinéma,
au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet de construire, de
reconstruire ou d'imaginer.
Beethoven, Jean-Luc Godard et les Rolling Stones ? Jean-Pierre Melville et
Morton Feldman ? L'Atalante et Franz Liszt ? Jean-Marie Straub et Yves Angelo
? L'enseignement du piano et Andreï Tarkovski ? Au cours d'entretiens réalisés
par Marc Chevrie et Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une
approche inédite des correspondances entre musique et cinéma. Il commente les
partitions écrites pour l'écran, le recours à des compositeurs classiques ou
les films montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres uniques de
Danielle Darrieux, Gérard Depardieu, Arletty ou Claude Piéplu. Il analyse le
tempo et l'écoute propres aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini,
Charlie Chaplin, Joel et Ethan Coen. Enfin, il évoque l'influence de son amour
du cinéma sur sa pratique d'interprète. Plus qu'un livre sur la musique de
film, Deux temps trois mouvements est un livre dédié à la musique du cinéma,
au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet de construire, de
reconstruire ou d'imaginer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.