- EAN13
- 9782878548600
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 02/02/2018
- Collection
- Monde anglophone
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Ce volume explore la poésie des choses, la nature fuyante de la distinction
entre l'objet et la chose et les avatars du kitsch. À travers les « grands
textes » de la littérature britannique et américaine (Dickens. Norris, Joyce.
Beckett. roman policier), des œuvres lyriques (Thomas Hardy. Robert Lowell,
Elizabeth Bishop, Derek Mahon, Paul Muldoon) ou des ligures d'artistes comme
Derek Jarman et Jeff Koons, se fait jour une ligne de partage, ou ligne de
faille, entre l’objet lyrique et la chose inhumaine, l'objet comme extension
du moi et la chose comme remise en cause du sujet. Cette distinction parcourt
la plupart des articles réunis dans ce volume dont l’ambition est de revenir
sur les notions de ressemblance et de beau, cruciales pour le réalisme et le
lyrisme contemporains, artistiques ou littéraires.
entre l'objet et la chose et les avatars du kitsch. À travers les « grands
textes » de la littérature britannique et américaine (Dickens. Norris, Joyce.
Beckett. roman policier), des œuvres lyriques (Thomas Hardy. Robert Lowell,
Elizabeth Bishop, Derek Mahon, Paul Muldoon) ou des ligures d'artistes comme
Derek Jarman et Jeff Koons, se fait jour une ligne de partage, ou ligne de
faille, entre l’objet lyrique et la chose inhumaine, l'objet comme extension
du moi et la chose comme remise en cause du sujet. Cette distinction parcourt
la plupart des articles réunis dans ce volume dont l’ambition est de revenir
sur les notions de ressemblance et de beau, cruciales pour le réalisme et le
lyrisme contemporains, artistiques ou littéraires.
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