Les grandes mutations de la marine marchande française (1945-1995). Volume II
EAN13
9782821828445
Éditeur
Institut de la gestion publique et du développement économique
Date de publication
Collection
Histoire économique et financière - XIXe-XXe
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les grandes mutations de la marine marchande française (1945-1995). Volume II

Institut de la gestion publique et du développement économique

Histoire économique et financière - XIXe-XXe

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Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde
guerre mondiale, la Marine marchande française s’est reconstituée en moins de
cinq ans. Elle a dû faire face, d’une part à la disparition de ses paquebots
de ligne avec l’arrivée sur l’Atlantique nord des premiers avions long-
courriers à réaction, d’autre part à la perte de substance du trafic des
marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation. Précédant
en cela les dirigeants des grandes entreprises exportatrices françaises, les
armateurs et le personnel navigant, dans leur conquête de nouveaux marchés,
ont été confrontés à la question suivante : comment continuer à vivre avec le
même niveau de protection sociale et de prévoyance et affronter de manière
efficace et équitable la concurrence internationale ? Jusqu’à la fin des
années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par
trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial. Cependant, après 1980, aux
effets de la deuxième crise pétrolière s’ajoutent d’autres facteurs négatifs
dont l’absence d’une politique maritime stable. La Marine marchande française
connaît alors une récession suivie d’une stabilisation dans les années quatre-
vingt-dix. Bernard Cassagnou décrit et explique ces deux grandes mutations,
l’une positive, l’autre négative. Et comme le souligne Alain Plessis : « Il ne
nous fait pas seulement découvrir ce secteur, sur lequel ce livre constitue
désormais une référence obligée, il apporte une contribution à prendre en
compte pour donner des réponses aux questions fondamentales que soulève
l’histoire économique de la France contemporaine ».
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