Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial, Soudan, Egypte, empire britannique (1943-1960)
EAN13
9782811119713
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial

Soudan, Egypte, empire britannique (1943-1960)

Karthala

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Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le
mythe de la supériorité de l’homme blanc, le Soudan était disputé par ses deux
maîtres officiels, la Grande-Bretagne et l’Égypte. Le territoire s’acheminait-
il vers l’indépendance ou une union politique avec son voisin méditerranéen ?
La rivalité anglo-égyptienne, couplée à un impérialisme britannique soucieux
de « préparer » les sociétés africaines à la souveraineté nationale, déboucha
sur l’unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan en 1947. Parvenues à des
positions de pouvoir une décennie avant l’indépendance (1956), les élites du
Nord s’attachèrent à faire du Soudan, pays à forte pluralité ethnolinguistique
et religieuse, un État-nation arabe et musulman.

Dans ce contexte, un nouvel enseignement d’histoire fut élaboré pour les
écoles élémentaires soudanaises. Quels en étaient les acteurs, les récits, les
pratiques ? Cet ouvrage décortique les représentations, les apprentissages et
les rapports sociaux sous-tendant la production et l’usage de manuels en
langue arabe dans le Soudan colonial tardif. L’auteure propose également un
éclairage comparatif sur l’histoire enseignée dans d’autres territoires de
l’empire britannique en voie d’émiettement.

Ce livre offre de nouvelles clés de compréhension d’une séquence charnière
dans l’histoire du monde contemporain. Au regard de l’actualité plus récente,
il montre quel rôle l’histoire scolaire a pu jouer dans l’éclatement du cadre
national soudanais après 1956, aboutissant à la scission du Soudan en deux
États en 2011.
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